[Mercredi 5 novembre] Infos / Actus

Manifestation samedi 8 novembre 14h, place Jean Jaurès à Toulouse :

8-nov-toulouse

Cliquez pour télécharger le tract

À Rouen, rendez-vous à 13h et à 20h aujourd’hui, à la cabane de palette construite hier soir devant le Palais de Justice (voir aussi sur le site de Face aux armes de la Police et une petite vidéo) :

parlon en x2


[9h] Echos de la réunion au Ministère hier soir :

  • Seul le représentant du collectif Testet, Ben Lefetey est rentré dans le Ministère de l’écologie. Le copain habitant de la ZAD qui l’accompagnait, en son nom propre, a été refoulé. Il bloque – avec les autres – les travaux depuis un an, il connaît du monde, il connaît le dossier, mais il n’est visiblement pas le bienvenu au Ministère pour parler du projet de barrage de Sivens.
  • Marilyne LHERM, maire de Lisle-sur-Tarn (PS), Conseiller Général du Tarn, était présente. Elle a vociféré sur le collectif d’occupation : que ce serait une bande de dangereux cagoulés armés et violents, et que les voisins seraient totalement apeurés. Le copain qui était à la porte du Ministère, qui voulait discuter calmement, a vachement apprécié.
  • Répondant à cela, la Ministre s’est tourné vers Ben Lefetey pour demander « l’évacuation immédiate du terrain » !!! Le copain qui était à la porte du Ministère, qui voulait discuter calmement, a vachement apprécié. Ben Lefetey a répondu (d’après cet article du Monde) : « Nous ne sommes pas responsables de leur venue, ce n’est pas à nous de leur dire de partir». Réaction normale de quelqu’un de bien centré.
  • La Ministre a finalement déclaré des tas de choses sur le projet en lui-même (voir la déclaration officielle), qui se résument à une sorte de négociation moitié/moitié, comme d’habitude dans cette fausse démocratie, dans le genre « ni-ni ». Ni abandon du projet, ni poursuite en l’état. Bref, de la pure langue de bois. Les promoteurs se déclarent déçus !
  • Voir aussi la dépêche AFP qui détaille les propos de Ben Lefetey : Barrage du Tarn: les opposants satisfaits du « processus de négociations » (Collectif Testet)

Samedi 8 novembre 14h, place Jean Jaurès à Toulouse, proposition de manifestation qui avait été initialement faite à l’AG du 2 novembre au Testet, reprise par le collectif toulousain ZAD31. La manifestation est déclarée en Préfecture. On vous tiendra au courant si le parcours est accepté ou pas.

Pour l’abandon définitif du projet de barrage a Sivens !
Pour la réappropriation de nos vies et de nos territoires !
Pour la démilitarisation de l’espace public !
Pour l’amnistie complète des inculpé-es de Sivens !

Notre mouvement se renforce et ne se laisse plus diviser entre catégories aussi limitantes et grossières que « bons » ou « mauvais » manifestants, « non-violents » ou « djihadistes verts ».
Notre résistance fait écho en France et ailleurs, partout ou nos vies n’ont plus de place dans les logiques mortifères du système marchand.
L’État s’est enfermé dans cette impasse et n’a su proposer pour dialogue que mépris et répression.

Ne nous laissons plus intimider par les forces de répressions, réapproprions nous notre espace public !

Nous sommes déterminés a en finir avec toutes les violences de l’État !

Nous ne bougeons pas de Sivens, nous y défendons nos lieux de vie !

Appel à Rassemblement national
Toulouse, place Jean Jaurès
Samedi 8 Novembre 2014, 14h

Le T.E.S.T.E.T.
(Tous Ensemble pour Sauver le Testet et Tout le reste)


Un recensement est ouvert pendant un mois pour nous signaler les amendes et destructions importantes d’effets personnels subies pendant des actions collectives. On réfléchit à mettre en place une caisse de solidarité pour dédommager.

Liste des besoins de la ZAD à consulter ici ! Il y aussi des besoins humains : voir l’appel à équipiers – équipières zadistes en CDI !


Aux médias venus en masse sur la ZAD du Testet après le meurtre de Rémi par la gendarmerie le 26 octobre, on vous rappelle qu’on a publié ceci plus d’un mois avant : [Nuit du 12 au 13 septembre] Témoignage sur une chasse à l’homme subie par des zadistes


On reçoit des communiqués :

On reçoit des textes et supports qui nous soutiennent :

 Articles dans la presse :

Textes de référence des promoteurs/décideurs/bénéficiaires du projet de barrage :

Productions artistiques en lien avec les événements de Sivens :

  • Entre chiens et loups, film d’animation sur Arte (En Iran, Sohrab, un jeune soldat, se retrouve face à une foule de manifestants. Un officier ordonne d’attaquer la foule…)

À propos des manifestations :

Soutiens et rassemblement à venir partout en France et en Europe  :

  • Caen : après la manif de vendredi, réunion mercredi 5 à 18h, batiment Lettres, arrêt de tram Université. Tract ici : Ni oubli ni pardon.
  • Bourges : mercredi 5 novembre 16h, place du 8 mai 1945 (rond point en haut de Séraucourt / MCB). Rassemblement en hommage et à la mémoire de Rémi Fraisse. Lecture, plantation d’un arbre, dépôts de témoignages, recueillement, pot du souvenir. Lettre et pétition sur place. Appel à tous les guitaristes (ou autre) locaux pour accompagner cet hommage. Pas de drapeaux d’organisations.
  • Castres : mercredi 5 novembre 17h30 devant la sous-préfecture ; Nous montrerons, dans le calme, notre opposition à ce projet, au déni de démocratie, à la violence . . .en particulier la violence d’Etat, la violence policière qui sévit depuis début septembre sur ce chantier. . . Une bougie. . .une pancarte . . .un mot, écrit ou dit . . . (plutôt que nos drapeaux et nos banderoles. . .)  Pour Rémi. . .
  • Nîmes : mercredi 5 novembre 15h, place de l’horloge : ACTIVES/ACTIFS, VIVANTES/VIVANTS ET MAXIMUM PACIFIQUES, OFFENSIVES/OFFENSIFS… devons nous vivre a genoux (?) (devant quel nouveau tyran ?) exception faite, bien entendu (!) devant un coucher de soleil, dans la foret de Sivens et le sang versé de notre ami et frère REMI…. Que nous soyons 1,2,3 des milliers, 20 et 100… QU’IMPORTE !!!… avec nos moyens que certains raillent et considérent dérisoires…. nous savons, NOUS SAVONS, que uni-e-s et déterminé-e-s… que nous sommes 1+1+1 la Vie, l’Avenir en MOUVEMENT que nul ne peut stopper !!!
  • Mirande : jeudi 6 novembre 10H place de l’ Astarac ; bienvenus à tous et surtout lycéens lycéènes – FLYER
  • Gap : jeudi 6 novembre 18h, salle de la mairie, réunion discussion soutien ZAD du Testet – affiche détaillée
  • Lorient : jeudi 6 novembre 18h30 devant la Préfecture pour Rémi Fraisse opposant au barrage de Sivens, décédé au cours de la lutte le 26 octobre (annonce)
  • Lyon : jeudi 6 novembre, 18 h (lieu à préciser). AG de préparation à 12h à Bron.
  • Alès : jeudi 6 novembre 10h45 au lycée JB Dumas ; manif lycéenne voir détails
  • Marseille : vendredi 7 novembre 18h au Kiosk des réformés ; A Rémi, A la Vie, A nous autres! Si aujourd’hui c’est toute la France qui gronde, c’est que mater les révoltes et les vies qui s’y lient à coup de mort et de mutilation, ne peut pas nous laisser insensibles. Il y a au fond de nous bien plus que de la tristesse. Il y a tout ce qui est nécessaire pour que cette mort ne soit pas une de plus mais la dernière. C’est l’avenir des luttes et de nos vies qui est en jeu. Ne pas se résigner face aux violences policières, face à ces menac8-nov-toulousees de mort, mais au contraire se rassembler de plus en plus nombreux pour faire mouvement et faire force, à Marseille comme partout en France. Venez avec l’intelligence de vos tripes! N’oubliez pas de vous couvrir le visage, le mistral donne le rhume.
  • Angers : vendredi 7 novembre 17h30, Fontaine du jardin du Mail. merci de venir seul(e) entre ami(e)s ou en famille avec une bougie ou une fleur. Hommage silencieux, seuls des poèmes seront lus en sa mémoire. Ni banderoles, ni messages de haine.
  • Toulouse : samedi 8 novembre 14h, place Jean Jaurès, Manifestation du T.E.S.T.E.T. : Tous Ensemble pour Sauver le Testet Et Tout le reste.
  • Vannes : samedi 8 novembre 14h30 Rassemblement en hommage à Rémi Fraisse, mais aussi pour dénoncer plus largement les violences policières qui se généralisent (contre les mouvements sociaux mais aussi dans les quartiers) et pour revendiquer la liberté de manifester tant les interdictions et entraves pour se rassembler se multiplient (Paris dimanche, Nantes pour la lutte des Kurdes samedi dernier…). 14h30, à Vannes, esplanade du port, rive droite, la Rabine. Un appel du groupe libertaire Lochu (Vannes).
  • Saint-Etienne :  rassemblement lundi 10 novembre à 18h devant l’Hôtel de Ville. Au cours de celui-ci, il y aura notamment des prises de parole et des lectures de texte. Chacun-e pourra y prendre part. Le rassemblement de ce lundi 3 novembre a rassemblé une cinquantaine de personne sous la pluie… Une bonne énergie et bien la rage.
  • Vaour : samedi 15 novembre 2014, salle des fêtes, soirée de soutien au Testet contre le barrage de Sivens :testet aff1 avec restauration

 

"Per la devesa i a lo tropèl que paissa

A l’ombra d'un fraisse lo pastre es assietat"

…E lo randonaire pelegrin
s'es assietat a Fraisse,
dins un estanquet au bord d'Agot,
a costat de la toristalha
que se desassedan coma ieu.

Ivon

traduc : 

"Sur le près y a un troupeau qui paisse
À l'ombre d'un frêne le berger est assis"

...Et le randonneur pélerin
s"est assis à Fraisse,
dans un bstro au bord de l'Agout,
à côté de la touristaille qui se désaltère comme moi.

assobouillestestetPourquoi S Royal ne tient-elle pas compte de l’avis défavorable de la commission des sites ?
Comment Valls peut-il dire qu’il est pour la construction de ce barrage puisque l’avis est défavorable ?
Qui a décidé de passer outre l’avis de la commission et de lancer les travaux ?
Il est légitime de demander la tête des voyous et des incompétents.
Il est légitime de demander la remise en état du site.
Merci pour votre lutte contre ce scandale
Bien cordialement
Odile

beulin

Reportage et enquête sur le Testet dans le prochain Zélium

Reportage et enquête sur le Testet dans le prochain Zélium

Publicités

9 réflexions au sujet de « [Mercredi 5 novembre] Infos / Actus »

  1. j’ai l’impression que l’état et le conseil général se renvoie la balle …. Après je sais pas quoi dire …. et voila qu’il relance le projets même si c’est pas de notre département de l’aéroport de notre dame ds landes …….En ce qui concerne les manifestations … vous allez sur Toulouse , mais pour la pressions refaites en devant la préfecture du Tarn .. Car la préfecture et quand même l’auteur du projet ….

  2. Cette réunion ni plus ni moins que manipulations politiciennes visant à enfumer l’opinion, histoire de dire que le gouvernement prend les choses en main.
    Dès que la pression de la rue et médiatique sera retombée, que Sivens sera oublié, ils reverront les machines pour finir le boulot… le barrage sera peut être plus petit, histoire de dire qu’on a écouté les experts et décrédibiliser les opposants car il faut respecter « l’état de droit » et les décisions prises « démocratiquement »
    Courage, lâchez rien !

  3. Mais que fait la justice ? ! ! ! !

    http://www.justice.gouv.fr/art_pix/scpc2004-1.pdf
    http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/7208-conflit-d-interets-definition

     » Le conflit d’intérêts n’est pas un délit. En revanche, c’est la prise illégale d’intérêts, qui bien souvent en découle, qui est sanctionnée pénalement. L’article 432-12 du Code pénal le définit comme le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement.

    Sanction
    La prise illégale d’intérêts est sanctionnée de 5 ans de prison et de 500 000 euros d’amende. »

    Pas dissuasive la sanction !

  4. Bonsoir. Est il possible d’avoir un retour sur les procès de mardi – toulouse?
    Ma tribu et moi même pensons très fort à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s