Chantiers / partage de savoirs sur la ZAD

La ZAD n’est pas qu’un lieu de résistance pour empêcher la dévastation de la zone humide, c’est aussi un espace social où chacun-e peut apprendre et enseigner, partager les connaissances et les pratiques qui fondent la conception écologique du monde, à l’inverse de la conception mécaniste et industrielle qui saccage la planète et dépossède les humains de leurs savoir-faire. Cette soif inextinguible de connaissance, de pratique, d’expérimentation se ressent dans chaque minute de vie dans la vallée.

metairie-neuve-zad-partout

Atelier pain

A la métairie, l’ancien four a été réparé et remis en service. Des équipes de quatre à six personnes préparent la pate, enfournent. On a toujours besoin de farine panifiable ! En ce moment, pains aux fleurs acacia, sureau, ortie, pissenlit…

Atelier enduits

A la métairie, on refait les enduits et on repeint les murs.

Atelier artistiques

Partout dans la vallée, peintures, sculpture, décorations, oeuvres éphémères en tous genres.

Atelier plantes

Ballades de reconnaissance et de cueillette des plantes sauvages, et expérimentations de leurs usages divers.

Atelier Potager / sylviculture

On peut y consacrer sa vie sans jamais en venir à bout des surprises et des découvertes. Le potager, la sylviculture sont des sujets aussi vastes que l’univers. Utiliser des techniques de sélection des plantes, en quelques sortes « domestiquer » les plantes sauvages pour les adapter à notre éternel souci du moindre effort, nos envies de goûts et d’arômes. De la fabrication de semences aux techniques de conservation des aliments, en passant par les savoir-faire de mise en culture, cet atelier est une atelier permanent sur la ZAD, principalement à la Métairie Neuve.

3 réflexions au sujet de « Chantiers / partage de savoirs sur la ZAD »

  1. Bravo ! Du positif et des alternatives se construisent pour enrayer les pulsions de destructions de ceux qui prétendent mener le monde ou plutôt nous mener par la carotte et le bâton.

  2. Belle initiative ! je suis spécialisé dans les enduits terre et chaux et construction eco
    si besoin de formateur pour donner gout à d’autre de concevoir leur propre projet avec comme seul besoin l’aide humaine par ces résaults

  3. Pour tout gage
    à la décomposition
    d’un visage à l’utopie
    serait-il à mendier
    quelqu’ apanage « psy »
    au transfert d’entropie ,
    pour la refonte ayant à fonder
    la détestation de soi ,
    telle que
    redondante à l’uniformisation , et ,
    n’inclinant pas
    à moins pérorer
    du tout bêtifiant abandon
    qu’à pousser , loin ,
    plus que seul de ses ferments ,
    la contestation …

    { A bientôt de vous rejoindre et prendre à pleine main la profusion en germe de gestes , de paroles et de culture alternative … pour tous un Novembre de saison , un délire de radicelles en radicalité , les fumier de la déraison à enfouir et pour cause profonde : joyeux enracinements …}

Laisser un commentaire