Projet d’autoroute Toulouse-Castres

On relaie ici des informations qui nous parviennent sur le projet d’autoroute Toulouse-Castres que la mafia Vinci-État veut nous imposer.

Un très gros travail a été réalisé pour démonstrer que la solution alternative d’aménagement de la route nationale RN126 est bien meilleure et moins coûteuse : voir les pages du collectif RN126 : http://collectifrn126.sitego.fr

14 maires concernés par le trajet s’opposent à ce projet : Saint Pierre, Verfeil, Bonrepos Riquet, Teulat, Bourg St Bernard, Montcabrier, Bannières, Le Faget, Vendines, Lacroisille, Appelle, Loubens, Francarville, Saussens. Pour localiser ces communes sur la carte : c’est ici. Voici la dernière lettre qu’ils ont adressé au préfet de région (31 juillet 2014) : 140731-Lettre_a_Monsieur_le_Prefet_de_Region

Trois partis politiques se sont positionnés contre ce projet : 20 sept. 2014 : Communiqué autoroutes poule aux oeufs d’or



1er août 2014 :

   Quel tracé retenu ? AUCUN !   
 
Et dans l’actualité brûlante, contrairement aux apparences des présentations de la DREAL tenues en juin vers les élus, le sujet majeur n’est pas le tracé de référence, mais la bande DUP (déclaration d’utilité publique) :
il s’agit d’un fuseau de 300 m dans lequel le concessionnaire place le tracé qui lui convient le mieux, sans rien demander à personne !
C’est en effet la bande DUP qui serait soumise à l’enquête publique si elle avait lieu (et non pas un tracé), puis mise à l’entière disposition du concessionnaire par la DUP qui pourrait suivre.
 
Autant porter toute votre attention sur la bande DUP, et oublier le tracé présenté !
 
Cliquer ici pour visualiser la bande DUP envisagée par la DREAL en juin, et que le préfet de région devrait décider avec d’éventuels légers aménagements.

 

3 réflexions au sujet de « Projet d’autoroute Toulouse-Castres »

  1. Bonjour,
    Pour avoir participé a des relevés naturaliste , les travaux d’autoroute serait très préjudiciable a la riche biodiversité existante.( Vieux arbres tétards, site de nidification de la Chevêche d’Athéna , espèce protégé et coléoptères divers) Et ceci n’est qu’une partie………
    Alors arrêtons de faire des projets dévastateur sans avoir étudier les alternatives
    Encore une résistance a venir………!
    Philippe TIREFORT.

  2. AUTOROUTE CASTRES -TOULOUSE
    INFORMATION et ECHANGES
    MARDI 2 DECEMBRE 2014 20h30
    SALLE DES FETES de CAMBON
    De nombreuses informations, ou idées fausses, circulent sur l’état d’avancement du projet, ses caractéristiques, le processus décisionnel, et le calendrier. Il est important que chacun s’informe au mieux des impacts et effets du projet autoroutier, qu’il soit concerné directement ou non par l’infrastructure. Chacun peut encore agir !
    Une certitude : le projet autoroutier Castres – Toulouse, s’il se réalise, modifiera de façon profonde et négative nos modes de déplacement, l’économie et le cadre de vie de nos communes, de nos territoires.
    Cette réunion est organisée par des habitants de Cambon.
    Elle sera l’occasion d’échanger avec des élus des communes opposées(1) au projet autoroutier. Une synthèse sur les réunions avec le préfet de région et les présidents des collectivités territoriales (Malvy, Izard et Carcenac) sera également abordée.

    >
    (1) Bonrepos-Riquet, Verfeil, St Pierre, Teulat, Bourg St Bernard, Bannières, Montcabrier, Saussens, Francarville, Vendine, Loubens, Le Faget, Maurens Scopont, Lacroisille, Appelle.

  3. Marcel Garcia sur la dépêche ont parle toujours de l’autoroute castres Toulouse avec des sondages sur sondages, commentaires sur commentaires, études sur études depuis 15 ou 20 ans et toujours pas d’autoroute castres Toulouse, pauvre petit castres, perdu dans un petit trou du Tarn pour la région midi Pyrénées donner la priorité à la grande ville d’ALBI et TOULOUSE et puis on l’an 2040 ou 2050 vous aurez une chance d’avoir un autoroute!!! encore que ! s’il n’y a pas d’autres projets d’autres autoroutes et que la région M P donne une foi de plus la priorité au grand ALBI OU TOULOUSE ??? pauvre petits castrais

    J’aime · Répondre · À l’instant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s