Groupe de Nîmes

[31 janvier 2015]
Il y a des affaires (couverture etc) à descendre sur la ZAD du Testet chez Dédé (06.17.61.51.74) à Nîmes. Donc si quelqu’un-e y va en voiture/camion prenez contact avec lui.

[12 novembre 2014]

à, 15h RENDEZ VOUS comme dab’ PLACE DE L’HORLOGE Pour informer, dénoncer les violences policiéres, exiger la vérité, amnéstie pour les collègues inculpé-e-s, arrêt immédiat du barrage, mise en place des solutions alternatives, prise en compte entiére de la représentativité des zadistes …….

[8 novembre 2014]

TESTET : FLUX NIMES A ZAD & ZAD A NIMES !

Ami-e-s bonjour ! RESPECT et BRAVOS à nos pot-e-s de Rouen !!! expulsé-e-s ZAD-en-ville à 4 h’ du mat par une ARMADA de policiers…

Dimanche >> 5 ème DEPART MATOS du QG Nîmes…. outils,fournitures divers et d’hiver ! matériels électrique (une demande spécifique direct zad).. attente lot de couvertures (asso ami) encore tentes, caisses de pommes et pomme de terres (arrangements petits producteurs) Thym..!.. Il y a encore un peu de place (voire rajout remorque) Si vous avez QUOI QUE CE SOIT A ENVOYER faites savoir au plus tôt… à l’arrivée le matos est pris en charge au plus près…….

Et retour de suivi ! ZAD POT-E-S vous, nous renvoient un GRAND MERCI !!! et saluent « le coup extra  » des CHATAIGNES, des BACHES, des lits de garderies, matos cuisines !! et tout le reste, bien sur ! Voyage matos et retour M. et F. aprés trois semaines à la Métairie réception, préparation repas, gestion provisions…. Prochain départ matos et collectif (mini bus 9 places) en préparation…..(1,5 à 2mois) Des projets pleins les tetes en marche ! Co réalisation soirée Testet, dans les Cévennes en marche….. Relais avec pleins d’assos directement parties-prenantes et/ou sympathisantes…. Suite à rencontres, marche avec panneaux, tournée des lieux théâtres, musiques, culture….et sport !!! témoignages, prises de paroles, tractages explicatifs et pédagogiques, projections documents… Ca y est !!! nous avons raccordé avec LA JEUNESSE de cette Ville et même des villages ! Une paire de MOTIVE-E-S se lévent et se mettent en mouvement ! REUNION COLLECTIF DEMANDE A COR ET A CRI DEPUIS  » L’URGENCE  » c’est pour quand et où que nous l’envisagions ? Fraternellement (Liberté Egalité Fraternité) Toutes et tous différents, et Toutes et tous solidaires……

 

[1er novembre 2014]

Petit compte rendu de jeudi et n’oubliez pas qu’on se retrouve demain (dimanche 2/11 à 15h à la Maison Carrée pour une assemblée sur les violences policières, les Grands Projets Inutiles et Imposés + un hommage à Rémi. On était une bonne centaine (peut être 150), 3 (ou 4) personnes ont été reçues par le sous-préfet, le préfet avait surement mieux à faire ! Pendant ce temps là il y a eu des prises de paroles, témoignages des gens qui étaient au Testet le weekend dernier, d’une jeune fille sur les violences policières gratuites qu’elle a vu ici à Nîmes, d’une jeune femme sur les violences aux USA où elle a vécu des années et son dégoût de voir monter ici en France le niveau des violences policières ainsi que le nombre de fachos. Des gens ont débattu sur les GPII. Nous avions bien sur accroché une banderole et des affichettes. Le muret de la préfecture était garni de bougies. Une ambiance surtout de tristesse en fait. Quelques slogans genre « police partout, justice nulle part » ont été scandés accompagnés de tambours. Une minute de silence a été observée. Puis nos délégués sont ressortis : d’après le sous préfet, le genre de violence qui a couté la vie à Rémi Fraisse ne peut arriver dans le Gard !!! Vers 19h30 tout le monde est parti dans le calme parfait. On a eu droit à nos RGs habituels, mais pas un seul uniforme (sauf dans le poste de garde de la pref où ils sont restés dans le noir complet). Voilà, j’ai peut être oublié des détails mais en gros c’est ça.

 

[29 octobre 2014]

La lettre d’ATTAC Nîmes

Octobre 2014

« Spéciale Testet après la mort de Rémi Fraisse » : rassemblement ce jeudi !
1/ URGENT: Rassemblement ce jeudi 30 octobre à 17h30 devant la Préfecture, après la mort de Rémi Fraisse ce week-end sur la zone humide du Testet

Un rassemblement aura lieu ce jeudi 30 octobre  2014 devant la Préfecture de Nîmes.
Une initiative citoyenne détachée de toute appartenance politique dans le but de protester PACIFIQUEMENT ET A VISAGE DECOUVERT contre les violences policières et le droit à la liberté d’expression suite au décès de Rémi.
4 témoins qui étaient présents sur le site du TESTET lors du week-end du 25 et 26 octobre, seront reçus par le préfet à 17H30 pour témoigner.
Au-delà du témoignage, c’est aussi un appel à la vigilance de la part du Préfet du GARD, responsable des forces de l’ordre, afin que plus jamais celles-ci n’interviennent d’une façon aussi disproportionnée pour réprimer la voix citoyenne.

Faites passer le message et soyons nombreux ce jeudi !

2/ Communiqué  Attac France mardi 28 octobre 2014
Rémi Fraisse, une mort « stupide et bête » ? M. Carcenac doit démissionner !

Thierry Carcenac, Président du Conseil général du Tarn : « Mourir pour des idées, c’est une chose, mais c’est quand même relativement stupide et bête ». Une telle phrase, qui fait la Une du quotidien régional La Dépêche, devrait conduire son auteur à la démission de toutes ses responsabilités dans la République, président du conseil général et sénateur.

M. Carcenac est un personnage politique, ses paroles engagent la collectivité dont il est l’élu. Qui peut se reconnaître dans une telle déclaration ?
Rémi Fraisse est mort parce qu’il avait des valeurs, qu’elles donnaient du sens à sa vie, des valeurs partagées pour préserver un monde commun et habitable. Il ne s’est pas rendu à Sivens pour mourir pour ses idées. Il y a simplement rencontré la bêtise mortifère d’un projet et de ses promoteurs qui ont oublié ce que peut signifier avoir des valeurs, et même des idées.
Sa mort n’est pas bête, ni relativement ni absolument, elle est scandaleuse. Si scandaleuse que les mots justes semblent manquer au pouvoir, enfermé dans une langue de bois indigne, et dans une condamnation unilatérale de la violence des opposants. Aucun apaisement ne pourra venir sans des mesures qui restituent une légitimité aux valeurs républicaines, et notamment le droit absolu à une égale dignité pour tous. En ce sens M. Carcenac doit être sanctionné.
Le projet de barrage doit être définitivement abandonné et les responsables de ce drame humain identifiés. Il est urgent de réparer les dégâts écologiques déjà considérables, et de récupérer de cette zone pour l’intérêt général. Pour ce faire, il faut écouter toutes celles et ceux qui se sont opposés depuis des mois à ce projet, et qui répètent depuis des mois les critiques contenues dans le rapport d’expertise arrivé trop tard. Ainsi la mémoire de Rémi pourrait être honorée.

3/ Communiqué  Attac France lundi 27 octobre 2014

Barrage du Testet : un projet meurtrier

La violence qui s’est exercée depuis plus de deux mois sur la zone humide du Testet a abouti à la mort, pendant des affrontements, de Rémi Fraisse, un jeune opposant au barrage.

Ce drame est injustifiable. Il est la conséquence d’une double irresponsabilité : l’entêtement des autorités, qui ont choisi de poursuivre les travaux alors que le rapport d’experts commandité par le gouvernement était en cours ; et la répression brutale par les forces de police qui encadraient ces travaux, face à un mouvement de résistance essentiellement non violent mais déterminé.
Cet acharnement est d’autant plus aberrant que le projet vient d’être reconnu comme étant mal étudié et mal financé par le rapport d’experts commandé par Ségolène Royal suite aux mobilisations des opposants et à l’action des grévistes de la faim, et qui a été rendu public ce lundi matin [1]. Ce rapport confirme ce que disent les opposants depuis des années. Le Conseil général du Tarn a voulu passer en force, au mépris des procédures légales, espérant bénéficier de fonds européens si les travaux étaient terminés avant le 30 juin 2015. Financement qu’il n’aurait de toute façon pas obtenu, car ces fonds européens ne peuvent pas servir à l’augmentation de la surface d’irrigation. Restait alors la politique du fait accompli.
Le rapport, qui fait état des insuffisances et des absurdités du projet, indique cependant que les travaux sont trop avancés désormais pour être arrêtés ! Une telle conclusion, si elle devenait officielle, serait une prime au vice et à la violence qui s’est exercée pour imposer les travaux, coûte que coûte. Contrairement à ce que laisse encore entendre le Conseil général du Tarn, qui dit vouloir tenir compte du rapport d’experts, les modifications du projet supposeraient une nouvelle déclaration d’utilité publique.
Les travaux doivent désormais être non seulement arrêtés mais définitivement abandonnés ! Toute la lumière doit être faite sur les conditions de la mort de Rémi Fraisse. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux ami⋅e⋅s de Rémi et nous appelons à rejoindre les rassemblements qui s’organisent partout en France en sa mémoire [2].

4/ Communiqué de Nature Midi Pyrénées, FNE Midi Pyrénées et FNE –

https://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com/2014/10/cp.pdf

[23 octobre 2014]

Salut les copines & copains ! vous avez des infos journaliéres concernant la farouche résistance au Testet ! à 3 jours de LA GRANDE MOBILISATION du 25 !

– Envisagez vous de vous y rendre ? Autonome >>avez vous de la place ? pour personnes/pour matos -Voulez vous faire parti d’un co-voiturage ? (si problèmes de thunes faites savoir, on verras et mettrons en branle une alternative solidaire ! ) -Si vous avez du matériel/vivres à envoyer, faites savoir, nous viendrons récolter chez vous !

-Nous envoyons 300 Kgs de CHATAIGNES pour une soirée chataignes « fruit de la résistance, et de la collective convivialité !!! » envoyés des chataigniers cévenols [ EN DANGER ! ] par les pot-e-s d’ici pour les pot-e-s ZAD !!! des collègues, vivant en Cévennes les ramassent et en solidarité/Testet les « font » a 1 euro…!…le kilo (de 3,5 a 7 ailleurs) !!! du coup si vous voulez participer à l’opération à l’ EURO SYMBOLIQUE* ! ça serait COOOOL ! et pour les plus fortunés PARTICIPATION LIBRE…cela concerne aussi des frais, de carburant notamment pour le matos envoyé …………………..(pour le rapport aux thunes ça se fait sous le regard de membres du collectif bien sur ! ) Nous avons déjà 50 euros…merci aux pot-e-s !

-Récolte de THYM, suite a demande ZAD si vous avez un moment ! ici nous groupons les envois !

-Depuis 5 semaines NOUS AVONS UN REFERENT ZAD/COLLECTIF qui réside à l’ Isle sur Tarn : il connait tout le monde et le moindre petit chemin. Il nous envoie tout les soirs les comptes rendus A.G., réunions, nouvelles ! Son numéro de contact est à votre disposition ! Bonne Journée à vous, vos potes, votre petite famille ! la & les bises ! passe castagnes dd ! ( Si il y a plein d’euros on transformera en kilos de chataignes supplémentaires ! )

-La CHATAIGNE en Automne et en Hiver « ça tiens au corps » et puis si y en beaucoup, beaucoup, ça se séche et ça se transforme en délicieuses confitures ! * ça serait coool pour le pote qui a allongé la caillasse » cash » car des euros il n’en as pas guére !!! NUMERO COORDINATION NIMES>>>>>>> 0617615174

[21 octobre 2014]
A Nîmes, 22/10 à 15h Place de l'Horloge, "stand" info "Testet"

RENDEZ VOUS !!! AVANT LA GRANDE MOBILISATION CONTRE LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DU TESTET/TARN LE 25/26 et tous les jours jusqu’a la victoire ! TOUT EST POSSIBLE ET DEPEND DE NOTRE DETERMINATION !!! PLACE DE L’HORLOGE, DEMAIN MERCREDI 15H…AMENONS NOTRE BONNE HUMEUR ET NOTRE DETERMINATION ! BELLE OCCASION AUSSI D’ECHANGER LES NOUVELLES ET PREPARER LE GRAND DEPART OFFENSIF !!!

[20 octobre 2014]

Les ami-e-s Bonjour ! UNE ACTION SYMPA !!!
>>> envoyons des CHÂTAIGNES de nos Cévennes aux potes de la ZAD. ACTION SOLIDAIRE HAUTEMENT SYMBOLIQUE ! avec nos châtaigniers menacés… où il faut imposer de suite une alternative à la destruction industrielle >>>> sauvegarde et mise en valeur de la châtaigne et de ses si riches variétés >>> entretien des châtaigneraies >>> mouvement de rachat de parcelles >>> trouver des fonds >>> gestion collective >>> soutien à l’installation de ceux/celles motivé-e-s >>> avec le respect et les conseils de celles et ceux installé-e-s, et depuis fort longtemps ! >>> champ d’action illimité, a portée de main avec la force et la mise en oeuvre collective !!!!

POUR L’HEURE ! imaginons les châtaignes à la ZAD Testet ! Soirée (ou soirées) CHÂTAIGNES pour TOUTES & TOUS !!! les feux de bois partout dans la foret, à la Métairie ! QUEL MESSAGE DE COMMUNION ET D’ESPOIR ! LA CHÂTAIGNE, LE FRUIT DE LA RÉSISTANCE !!! et de l’AVENIR ! envoyés par les Ami-e-s !!!! Pour cela il en faut une bonne quantité !!! déjà des pot-e-s vont à la cueillette dés maintenant. D’autre part 150 kg sont d’ors et déjà commandés et seront directement livrés des Cévennes à la ZAD !!! à noter que c’est la bonne période ! faites tourner ! il y en auras jamais trop ! >>séchage et confiture !!!!!!!

LA CAGNOTTE CHÂTAIGNE EST LANCÉE ! 1 Kilo de BELLES CHÂTAIGNES = 1 EURO !!! et c’est argent va au collectif de ramasseurs ! 150kg = 150 euros, 300kg/300 euros etc …NOUS ATTENDONS UNE PLUIE D’EURO !! POUR PLEIN DE CHÂTAIGNES POUR NOS POTES en petit réconfort de ce qu’ils ont pris plein la gueule pour nous… aussi ! ET PUIS LA CHÂTAIGNE…CA TIENS AU CORPS…Nom de D….!!! Passez idée « châtaignes » !!!! – chacune/chacun peut ramasser de son coté – des pot-e-s en ramassent cette fin de semaine – puis les châtaignes commandées = DON SOLIDAIRE DU COLLECTIF NIMES……A LA ZAD

[18 octobre 2014]

A Nîmes Ca commence à se goupiller ! pas de répit, certes, beaucoup, beaucoup de taf en marche !!! Mercredi, super peche pour le STAND UP et MARCHE ! place de l’horloge , plein d’échanges et d’infos: les personnes venant demander tracts et infos ! ya des jours comme ça… et c’est tant mieux ! Les contacts réseaux et actions concrétes se multiplient et s’organisent…des nouveautés concernant la progammation, la coordination Nimes/Cévennes/Lozére…….

pré organisation acceuil, inscriptions volontaires en relation permanente avec orga Testet..nouvelles affiches et + occitan,nouveaux textes en plusieurs langues ( ce qui as informé et étonné des amis nimois portugais par exemple ) connection baléze avec collégues occitan !!! Lancement de la cagnote pour convoi et nourriture pour le Testet…(pourparler avec organisme humanitaire pour troc, échange, voir achat à moindre cout, alimentaire)…..

nouvelles concrétes : une collégue reçu par acceuil Testet, logée a 3 km de la ZAD part ce dimanche, inscrite volontaire ZAD et resteras une semaine aprés…2 collégues partent, mardi, en véhicule break et acheminent baches et outils..inscrit aussi volontaire prépa GRANDE MOBILISATION 25…l’un resteras aprés…HIER reçu ( 5 super petits lits de sieste pour enfants, pour garderie par exemple pour le 25) et sac à dos a venir, encore des outils…

EN attente un stock de clous, visserie, charniéres, cordes, vétements solides…Merci à toutes/tous…..

Une anecdote: une grand mére d’exellente tenue, est venue demander un stock de tracts pour faire relais ditri auprés de ses connaissances, elle va demander à son fils « qui a internet d’aller a l’info !

[18 octobre 2014]

Salut !
De retour de Florac ! nous avons participé et assisté à la naissance du mouvement contre E-on et la destruction des châtaigneraies Cévenoles, les ami-e-s vous feront part de la journée et il y a un très bon dossier complet, tiré à part sur le sujet de Nature & Progrès (Abonnez vous ! Réabonnez vous ! )
Dans la foulée.. urgence de la GRANDE MOBILISATION du 25 ! Beaucoup de gens PAS AU COURANT de ce qu’il se passe au Testet ! demandes spontanées d’info coordination, une dizaine de contacts connectées sur infos Nîmes … coordination transport matos et personnes, transport et aiguillage du matériel. Distri tracts, info a la demande, dépôt et départ de tracts tout azimuth… des offres de soutien concrets à rappeller, matos etc….14H à la demande RADIO BARTAS, studios à FLORAC, radio vallées cévenoles et grands causses, nous avons tchatchés sur le TESTET et APPELE A LA MOBILISATION… 5 minutes Jean Claude et 5 minutes Dédé, volontaires au sein du petit groupe de Nîmes … SUPER ACCEUIL des pot-e-s de la radio… info et appel, net clair et précis !!!! du bon taf salué par l’équipe… cet enregistrement est passé hier soir à 19h dans le cadre du sujet sur E-on.
Une initiative fort à propos qui a trouvé de suite sa réalisation … UNE HISTOIRE DE CHATAIGNES !!!! (Surprise pour le 25/10)

[15 octobre 2014] AmiEs BoNjOuR !

Journées fécondes et riches en évenements…la connexion s’établit sur Nimes, déclenchement de gros réseaux et dans le meme temps organisation concréte…pour la relation autour : journées au téléphones

ça s’organise ! Florac commande 40 affiches couleurs A3 et des A4, que nous amenons demain, des personnes relais seront au rendez vous et un interview Radio Bartas est calé a la demande de Florac ! dans le cadre d’un direct d’une heure sur Eon, y aura un appel Testet. Cause de convocation hier et intempéries lundi le Marathon des lycées a des ratées au démarrage ! sous petite réserve de santé un GRAND MONSIEUR MUSICIEN se porte volontaire POUR LA GRANDE MOBILISATION DU 25 ! Pour le départ Nimes une nouvelle voiture est annoncé avec places dispos et place matos…….de Florac partira petit camion avec matos, ils enclenchent la collecte…suite a contact Séte un super GROUPE REGGAE
est en train d’etre programmé…ainsi que d’autres intervenants !

CE JOUR 15H place de l’horloge à Nîmes STAND UP et MARCHE POUR LE TESTET ! un nouveau JOLI panneau ! retirage de tracts….

DEMAIN MATIN MARCHE JEAN JAURES >>INFO BELLE & BIO +panneaux + réunion préparation sur place (stand accra )

SAMEDI INFO/PANNEAUX HALLES et TOUTES et TOUS au PROLE rue Jean Reboul soirée dés 18H30 SOLIDARITE Anne Masson /accro caval/ Lamalou /Hacienda trés gravement snistrée…Pépé Linarés et Cathia Poza…Pépé Martinez…Humming bird… Moktar Pipo et BB Kazoo.. salsa… batucada… clowns… pleins de surprises & ANNONCE GRANDE MOBILISATION DU 25 ! Panneaux, tracts et préparation concréte…

Suite à reflection collective lancement d’une CAGNOTE CONVOI et RIZ COMPLET + nourriture pour la ZAD sous le regard des « ancien-n-es !!! Nous développerons sur le sujet prochainement !

RAPPEL !!! DEMAIN TOUTES ET TOUS A FLORAC 10H AU SECOURS des FORETS & CHATAIGNERAIES ! (les 2 places proposées sont retenues)

Publicités

10 réflexions au sujet de « Groupe de Nîmes »

  1. Accueil ça s’écrit pas  » acceuil  » …
    Facile à retenir : si tu écris le début du mot  » acceu…  » tu prononces : « asseu » tandis que si tu écris  » accu … » tu prononces  » aku  » et tu rajoutes eil .
    Donc , bref ! faut mettre le  » u  » toujours derrière les deux  » c « .
    Cordialement ! au 25 !

      • Salut !

        J’suis déja allé 2 fois la-bas, j’y retourne ce week-end et j’aimerais savoir QUI contacter sur Nimes!

        J’y vais ce week end, le week end prochain, et le week end du 16, je monte à grenoble pour le center parcs.

  2. Salut pour info depart de nimes vendredi direction le testet pour nous . Place de matos dispo (on monte avec un petit food truck) passager clandestin tolerer a l’arriere ( si pas trops de matos )

  3. Salut les Nïmois, on a ramassé entre 10 et 20 kg de chataîgnes avec l’idée de les griller ce week end au testet, mais on est pas vraiment équipés (on a deux poêles à chataîgne) et on allait abandonner, est ce que vous en avez beaucoup trop ou est ce que je peux vous donner sur place ce qu’on a? (on n’aura pas le temps de s’en occuper avec vous)
    à samedi!

  4. Salut Salut,
    Je pense allez à la ZAD dans la semaine,(départ de marseille) je recherche des personnes qui souhaiterais faire la route jusque la bas ! ou si vous avez du matériel à apporter la bas, j’aurais de la place dans ma voiture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s