[Jeudi 6 novembre 2014] Actus/Infos

Visiblement, à quelques endroits en France, il y a une jonction que nous pouvons observer de deux manières. D’une part on peut le voir ainsi : des gens des « quartiers » ont rejoint les personnes en lutte pour un petit bout de jardin sauvage au Testet, solidaires et en colère suite au meurtre par la gendarmerie d’un militant botaniste opposant au barrage. Et d’un autre côté, on peut le voir autrement : la lutte écolo du Testet a rejoint celle des quartiers, qui fait face aux violences du système répressif tous les jours. Ne serait-ce qu’à Paris, on peut compter presqu’une personne tuée par la Police… par semaine. Sans compter toutes les vies cassées par les flics et les juges qui enferment pour un rien dans les prisons surpeuplées. Cette observation, en introduction de ce fil d’info du 6 nov 2014, c’est la réalité telle qu’elle est pour des centaines et des centaines de milliers de gens, rien de plus. hors la loi, hors la norme, en guerre contre les uniformes (extrait de « on partira pas seuls« ). En « guerre » contre la déshumanisation de ce monde…


2014_01-nov_Avenieres-chantier-defrichage_Center-Parc-Roybon3948-19409Comme au Testet, le défrichage avance à marche forcée dans les Chambaran pour tenter de mettre devant le fait accompli de la destruction des zones humides ! (Indymedia Grenoble)


  • Manifestation samedi 8 novembre 14h, place Jean Jaurès à Toulouse :
8-nov-toulouse

Cliquez pour télécharger le tract

  • 22 novembre : appel à manifestations décentralisées contre les répressions policières
  • 23 novembre au Testet, évènement du type « Sème Ta ZAD », plantation d’arbres à la sainte-Catherine, hommage à Rémi

Mise au point par rapport à la septuagénaire du Testet. La ministre a déclaré :

Notamment il y a une dame qui est âgée de plus de 70 ans qui n’est plus dans sa maison, sa maison est squattée, j’ai demandé à ce que cette dame puisse revenir chez elle.

C’est faux : la maison de Madame M., lieu-dit Le Testet, n’est pas squattée. Son fils et elle peuvent accéder librement à la maison par Barat. Nous déplorons les agissements de Madame LHERM, maire de Lisle-sur-Tarn, qui était présente à la réunion avec la Ministre, et qui ne cesse de générer des ragots et des fausses rumeurs pour tenter de discréditer le collectif d’occupation de la vallée du Testet. Ce n’est pas en vous comportant ainsi, Madame LHERM, que vous remplirez vos obligations de maire, que le calme reviendra sur votre commune !


Un recensement est ouvert pendant un mois pour nous signaler les amendes et destructions importantes d’effets personnels subies pendant des actions collectives. On réfléchit à mettre en place une caisse de solidarité pour dédommager.

Liste des besoins de la ZAD à consulter ici ! Il y aussi des besoins humains : voir l’appel à équipiers – équipières zadistes en CDI !


Aux médias et aux potos venus sur la ZAD du Testet, on vous rappelle qu’il y a eu ceci : [Nuit du 12 au 13 septembre] Témoignage sur une chasse à l’homme subie par des zadistes


Depuis lundi à Rouen des gens ont installé un campement de fortune devant le palais de Justice. Ils ne revendiquent rien. Leur blog : http://lacabanedespossibles.noblogs.org/ et À Rouen, la ZAD urbaine s’installe dans le paysage (reporterre.net)

[10h] « Policiers, meurtriers, à démobiliser ! » crient les lycéens d’Helene Boucher à Paris ; Assassinat de Rémi Fraisse : appel à une mobilisation lycéenne (Paris Lutte Infos) et Mobilisation lycéenne contre les armes de la police (Paris Lutte Infos)

[9h] Selon le Figaro, 20 lycées seraient bloqués à Paris, en hommage à Rémi « ni oubli ni pardon ». Une manif partirait de Nation à 11h.


On reçoit des communiqués :

On reçoit des textes et supports qui nous soutiennent :

Articles dans la presse :

Textes de référence des promoteurs/décideurs/bénéficiaires du projet de barrage :

Productions artistiques en lien avec les événements de Sivens :

  • Entre chiens et loups, film d’animation sur Arte (En Iran, Sohrab, un jeune soldat, se retrouve face à une foule de manifestants. Un officier ordonne d’attaquer la foule…)

À propos des manifestations :

Soutiens et rassemblement à venir partout en France et en Europe  :

  • Mirande : jeudi 6 novembre 10H place de l’ Astarac ; bienvenus à tous et surtout lycéens lycéènes – FLYER
  • Gap : jeudi 6 novembre 18h, salle de la mairie, réunion discussion soutien ZAD du Testet – affiche détaillée
  • Lorient : jeudi 6 novembre 18h30 devant la Préfecture pour Rémi Fraisse opposant au barrage de Sivens, décédé au cours de la lutte le 26 octobre (annonce)
  • Lyon : jeudi 6 novembre, 18 h (lieu à préciser). AG de préparation à 12h à Bron.
  • Alès : jeudi 6 novembre 10h45 au lycée JB Dumas ; manif lycéenne voir détails
  • Marseille : vendredi 7 novembre 18h au Kiosk des réformés ; A Rémi, A la Vie, A nous autres! Si aujourd’hui c’est toute la France qui gronde, c’est que mater les révoltes et les vies qui s’y lient à coup de mort et de mutilation, ne peut pas nous laisser insensibles. Il y a au fond de nous bien plus que de la tristesse. Il y a tout ce qui est nécessaire pour que cette mort ne soit pas une de plus mais la dernière. C’est l’avenir des luttes et de nos vies qui est en jeu. Ne pas se résigner face aux violences policières, face à ces menac8-nov-toulousees de mort, mais au contraire se rassembler de plus en plus nombreux pour faire mouvement et faire force, à Marseille comme partout en France. Venez avec l’intelligence de vos tripes! N’oubliez pas de vous couvrir le visage, le mistral donne le rhume.
  • Angers : vendredi 7 novembre 17h30, Fontaine du jardin du Mail. merci de venir seul(e) entre ami(e)s ou en famille avec une bougie ou une fleur. Hommage silencieux, seuls des poèmes seront lus en sa mémoire. Ni banderoles, ni messages de haine.
  • Toulouse : samedi 8 novembre 14h, place Jean Jaurès, Manifestation du T.E.S.T.E.T. : Tous Ensemble pour Sauver le Testet Et Tout le reste.
  • Vannes : samedi 8 novembre 14h30 Rassemblement en hommage à Rémi Fraisse, mais aussi pour dénoncer plus largement les violences policières qui se généralisent (contre les mouvements sociaux mais aussi dans les quartiers) et pour revendiquer la liberté de manifester tant les interdictions et entraves pour se rassembler se multiplient (Paris dimanche, Nantes pour la lutte des Kurdes samedi dernier…). 14h30, à Vannes, esplanade du port, rive droite, la Rabine. Un appel du groupe libertaire Lochu (Vannes).
  • Caen : samedi 8 novembre 13h30 place bouchard
  • Saint-Etienne :  lundi 10 novembre à 18h rassemblement devant l’Hôtel de Ville. Au cours de celui-ci, il y aura notamment des prises de parole et des lectures de texte. Chacun-e pourra y prendre part. Le rassemblement de ce lundi 3 novembre a rassemblé une cinquantaine de personne sous la pluie… Une bonne énergie et bien la rage.
  • Toulouse : mardi 11 novembre 19h au CASC, 10 bis rue du Colonel Driant AG du collectif ZAD31.
  • Millau : mardi 11 novembre 15h sur le parking de la piscine avenue Jean Jaurès, venez avec votre voiture – Texte d’appel pour Millau le 11.11
  • Caen : mercredi 12 novembre 18h campus, sous-sol bâtiment Lettres, arrêt de tram Université ; assemblée générale
  • Caen : jeudi 13 novembre 18h, place Bouchard
  • Vaour : samedi 15 novembre 2014, salle des fêtes, soirée de soutien au Testet contre le barrage de Sivens :testet aff1 avec restauration

    « ce que nous pouvons faire et que nous ne faisons pas : tisser des liens entre nous, nous inviter, nous écouter, nous rencontrer et agir. Les efforts isolés se perdent et se diluent, le capital et ses multiples formes se rient de notre maladresse et en même temps l’attise, de manière à ce que ça nous passe au-dessus, il est temps de comprendre que seuls nous ne pouvons rien. »


    violencesivens

Publicités

7 réflexions au sujet de « [Jeudi 6 novembre 2014] Actus/Infos »

  1. Hé oui, nous faisons partie des quartiers, et sommes maintenant sensibilisés à votre révolte qui devient la notre.
    Nous avons vu, nous avons vécu des bribes de ce que vous dénoncez.
    Nous ne sommes pas armés pour lutter à vos côtés, mais suffisamment motivés pour vous soutenir du mieux que nous puissions.

    Arthur & Karine.

  2. Ségolène : « il y a une dame qui est
    âgée de plus de 70 ans qui n’est plus dans sa maison, sa maison est squattée »
    Cela ne fait pas bonne presse.

  3. Salut les Bouilles d’ici et de partout,
    Pas une journée ne se passe sans que je vienne m’informer sur votre site.
    Les médias/politiques ont déjà oublié qu’un homme est mort, assassiné.
    On se retrouve samedi dans les rues pour dire notre colère et notre détermination dans l’abandon du projet de barrage.
    A bientôt sur la ZAD.
    On lâche rien, on reste unis.

  4. A reblogué ceci sur l'Ecolo-Libertaireet a ajouté:
    Je ne peux qu’être d’accord. Le meurtre de Rémi par la gendarmerie et la fermeté de l’Etat qui persiste et signe dans sa spirale répressive déclenche une solidarité entre toutes les strates de la société qui souffrent de la violence étatique quotidienne. Et maintenant à Paris et sa banlieue se sont les lycéenNEs qui bougent et bloquent leurs lycées.
    Courage à vous camarades du Testet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s