Bouille Hebdo du 28 novembre au 4 décembre

Sivens : tiens, on vous redonne le lien vers « L’époque est-elle fasciste », vous pouvez par exemple relire le chapitre 2 sur les exactions des milices « pro-barrages » en 2015. On en reparlera bientôt !
Une autre lecture en ces temps sombres : « La police tire au flashball pour punir et terroriser » de l’excellente revue Jeff Klak

Des nouvelles de Val Tolosa, avec le dernier communiqué des opposants suite à une opération de déboisement sous haute protection…A noter, une marche de Plaisance à Toulouse le 17 décembre…NB, le site du collectif d’opposants : http://www.gardaremlamenude.com/

Castres-Toulouse : beaucoup de mobilisations à venir, voir agenda

Et ailleurs, des news des ami-e-s : à noter le report de la décision de justice sur le projet de Center Parc de Roybon (en décembre, date non fixée à notre connaissance) et les  dernières nouvelles de Bure

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Bouille Hebdo du 28 novembre au 4 décembre »

  1. L’action de groupe environnementale est désormais opérationnelle + + en pj, l’insistance d’EndeEcocide pour que la CPI (Cour Pénale Internationale) inscrive officiellement la notion d’écocide en tant que 5ème crime contre l’humanité. Dernier courrier en pj.

    La loi de modernisation de la justice du 21e siècle, qui autorise les actions de groupe environnementales, est parue au Journal officiel du samedi 19 novembre. Le Conseil constitutionnel avait validé ses dispositions dans une décision rendue deux jours plus tôt, estimant qu’elles ne méconnaissaient aucune exigence constitutionnelle.

    Cette action permet aux victimes d’un même litige de former un recours collectif via une association agréée de protection de l’environnement, de défense de victimes de dommages corporels ou des intérêts économiques de leurs membres. Elle est possible tant devant le juge judiciaire que le juge administratif.

    Les dommages pouvant donner lieu à une telle action doivent relever des domaines suivants : protection de la nature et de l’environnement, amélioration du cadre de vie, protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et paysages, urbanisme, pêche maritime, pollutions et nuisances, sûreté nucléaire et radioprotection, pratiques commerciales et publicités comportant des indications environnementales.

    L’action de groupe environnementale peut tendre à la cessation du manquement et/ou à la réparation des préjudices corporels et matériels résultant du dommage à l’environnement.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/action-groupe-environnement-loi-modernisation-justice-21e-siecle-Conseil-constitutionnel-27914.php4
    Le principe de précaution : un enjeu de la campagne présidentielle

    (…) Les responsables politiques qui se positionnent contre le principe de précaution se positionnent aussi et surtout contre l’importance grandissante du droit de l’environnement.(…)

    http://www.arnaudgossement.com/archive/2016/11/22/le-principe-de-precaution-un-enjeu-de-la-campagne-presidenti-5877646.html

    + mon appel à tous les réseaux de luttes contre les GPI, ainsi que contre les GMN, en 2ème pj.
    Si intéressé(e)s pour participer aux webmeetings avec EndEcocide dont je suis membre de l’équipe, m’en informer pour accéder ultérieurement au lien d’accès.

    Oser pour ne pas scléroser

    Darna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s