21/10 : Communiqué du collectif Tant qu’il y aura des Bouilles

Un rassemblement et une marche en hommage à Rémi Fraisse, tombé sous les tirs des gendarmes il y a un an, est prévu dans la forêt de Sivens depuis plusieurs semaines à l’appel de nombreux collectifs et organisations et soutenu par la famille de Rémi.
Notre but est simplement de commémorer dans le calme et la dignité la mémoire de Rémi. Il est donc évident que nous n’avons aucune velléité guerrière ou belliqueuse. De même, que les riverains et agriculteurs pro-barrage soient rassurés : une réoccupation n’est pas à l’ordre du jour, la reprise des travaux n’étant pas pour demain a priori.

Le même jour, un petit groupe de personnes, pour certaines membres de la FDSEA et des JA Tarn et pour d’autres membre d’une organisation de riverains (selon nos informations), ont l’indécence d’organiser une manifestation sur le site de Sivens. La préfecture considérant que notre commémoration n’est pas plus légitime que le rassemblement des pro-barrage, elle risque soit d’autoriser soit d’interdire les deux rassemblements. Ainsi, l’Etat entend jouer la stratégie de la tension – la même qui a abouti à la mort de Rémi le 25 octobre 2014 – potentiellement génératrice de frustrations et de violence afin de se donner le rôle du pacificateur, en renvoyant dos à dos pro-barrage et opposants pour faire oublier la responsabilité initiale de l’Etat. Ne tombons pas dans le panneau: perturber une commémoration légitime est une nouvelle provocation de l’Etat et des pro-barrage.

Nous maintenons notre participation à un rassemblement large et populaire le 25 octobre 2015 pour aller marcher à Sivens, en mémoire de Rémi.

Publicités

6 réflexions au sujet de « 21/10 : Communiqué du collectif Tant qu’il y aura des Bouilles »

  1. Et si l’on invitait officiellement la FNSEA, via le Préfet, à participer à 1 film/débat public (pas entre 4 murs surveillés et avec des arbitres corrompus), avec « les moissons du futur », par exemple ? C’est que l’ignorance et la haine ne leur ont jamais le temps de s’instruire, voyez-vous…
    Et même s’il y a refus de leur part, médiatiquement et massivement, encore 1 fois, les zadistes auront prouvé leur esprit d’ouverture, loin du cliché de terroristes verts. Qu’en pensez-vous ?
    Et 1 grand bravo pour la bravoure/créativité/logistique de la « Pelle masquée » !

  2. On va croiser les doigts et esperer que les imbéciles soient moins nombreux que les gens qui reflechissent chez les agriculteurs. J’y crois encore, mais malheureusement, les 1ers font plus de bruit que les seconds…La peur de l’etranger (l’inconnu) est profondément ancrée ici, par manque d’ouverture et de connaissance. Mais ce sont les mêmes qui risquent de detruire ce symbole qui crieront au scandale quand UN imbecile fait un graffiti sur un monument aux morts ou que d’autres profanent des tombes….Peu importe si cette stèle/hommage disparait , cela n’enlevera rien de notre engagement et de la grandeur d’âme de ceux qui l’ont créée et installée. Merci, ça nous a fait chaud au coeur à tous !
    « Vous n’aurez pas ma fleur », chantait Beranger….Une autre époque, les mêmes problemes.
    Je pense aux parents de Rémi : Si on a un minimum d’humanité, d’intelligence et de décence, ON Y TOUCHE MEME PAS et on laisse ce rassemblement pacifique et silencieux se faire en toute humilité.
    J’en profite pour saluer la grande dame qu’est sa maman, entendue sur france culture. Je compatis a sa douleur et me sens bien petite face a sa force. Pour elle, en priorité, je serais là le 25.

  3. Ping : Interdiction de la Marche du 25/10 à Sivens | Comité d'Action AntiMondialisation Libérale de Gironde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s