[Jeudi – Vendredi 19 décembre 2014] Actus/Infos

[Vendredi 19, 9h] : un article du Tarn Libre qui éclaire le mic-mac d’hier concernant le
processus de négociation en cours. Les différents acteurs  impliqués dans le processus  sont reçus à tour de rôle aujourd’hui à Paris. Vu ce que l’on sait du rapport remis hier par la mission d’expertise, on comprend  mieux le coup de chaud des jusque-boutistes de la FNSEA & co. (qui ont fait leur manif hier à une petite quinzaine de tracteurs…), toujours soutenus par Carcenac et consorts…

Polémique sur la demande d’abrogation : B. Viguié nous fait passer son point de vue sur la situation politico-juridique au 18 décembre 2014, point de vue qui n’engage que lui mais que certains trouvent logique.

AGENDA local :

Vendredi 19 décembre 2014 à 14h : Palais de Justice à Toulouse, Rassemblement pour la comparution de deux personnes : l’une accusée de « manifestation illégale et attroupement armé« , l’autre accusée de « attroupement armé et violence sans ITT« , en date du 22 novembre 2014.

Samedi 20 décembre à la ZIC du Mirail : « avant le grand départ pour les fêtes de Noël, quoi de mieux que de se retrouver au sein de notre Fac, pour célébrer dignement les fêtes à notre manière !  Un soutien aussi à la ZIC, et à la grève ! Au programme : *Enfant de lutte * Les Bons, la Belle, et le Criant *Ghaz carbonique * HK & les Saltimbanks (officiel) en acoustique *La petit fumée
Buvette (bière artisanale, jus de fruit bio…). Entrée à prix libre !!!!! »

Samedi 20 décembre  à St-Cyprien Toulouse : Rassemblons nous contre toutes les violences d’Etat ! Encore un non-lieu pour les flics qui ont tué Ali Ziri, 69 ans, à Argenteuil !
Rassemblons nous contre toutes les violences d’Etat ! Devant les halles de Saint-Cyprien, samedi 20 décembre 2014, à 14h. (Voir le texte complet de l’invitation)


Jeudi 18

[18h30] Le copain qui comparaissait au TC d’Albi pour « violences sur agent » a été relaxé.

Cet après-midi, des exploitants agricoles sont venus sur la D999. Une myriade de GMs bloquaient l’accès à la vallée du Testet. Un journaliste s’est fait menacer par une dizaine d’énervés, et un photographe indépendant s’est fait casser son appareil photo par les mêmes. Maintenant, les GMs sont repartis.

[15h30] Tout est calme. Mais les GM sont partous aux alentours de la ZAD sous prétexte de manifestation des maïsiculteurs qui eux ne sont pas là. Les GM laissent sortir de la vallée mais ne laissent rentrer que les résidents cadastraux. On espère qu’ils vont se casser ce soir et ne pas revenir. Enfin, on rappelle que les numéros de téléphone INFOZAD sont opérationnels pour avoir des nouvelles ou quoi.

[9h30] La ZAD est bloquée par les GMs. 5 fourgons à Barat. Des fourgons à Lascar. Les pro-barrage, les gros maïsiculteurs de la plaine de Saint-Nauphary, ont prévu de venir sur la D999 à hauteur de la ZAD. On sait que la gendarmerie et la police sont « assez complaisants » avec les façons de faire des exploitants agricoles (ils ont répandu du lisier dans Albi en toute impunité en novembre dernier). Mais la manifestation leur permet de revenir contrôler la zone au motif de la sécurité. Résultat : les habitantEs de la ZAD sont emmerdés toute la journée par la police bien plus que par les pro-barrage à 15h15.

Hier, on a appris que la Préfecture avait annulé la dernière réunion entre experts de tous poils qui devait avoir lieu aujourd’hui et demain. À la suite de cette réunion devait émerger une « solution » pour Sivens. L’annulation de cette réunion signifie donc que pour la Préfecture, il est plus que temps de patienter avant de décider. Pourtant, la solution, elle est simple : il y a 4,5 millions de m3 d’eau stockés dans les retenues collinaires et seulement 1,5 millions sont utilisés. Si les exploitants agricoles de la plaine de Saint Nauphary, à l’esprit de cupidité dégoulinant, veulent de l’eau pour la maïsiculture, qu’ils la demandent aux autres exploitants qui en ont plein et qui ne s’en servent pas !

Hier des habitants de la ZAD se sont fendus d’un texte rédigé en commun : déclaration du 17 décembre 2014 où ils affirment leur volonté de rester dans cette vallée pour y développer une autre vie que celle de larbin des multinationales.

AGENDA local :

Jeudi 18 décembre 2014 à 14h : Tribunal Correctionnel d’Albi, Rassemblement pour la comparution d’un camarade accusé de « violences sur agent des forces de l’ordre » lors de la 1ère expulsion de la Bouillonnante en février 2014.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Jeudi – Vendredi 19 décembre 2014] Actus/Infos »

  1. Ping : Bouilles Hebdo du 19 au 26 janvier 2015 | Tant qu'il y aura des bouilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s