[Mardi-Mercredi 2-3 décembre 2014] Infos et actualités

PROGRAMME du week-end : 5-7 décembre, ensemble contre les projets nuisibles et imposés.

Ce soir mercredi sous le chapiteau de la ZAD :


Ce matin à l’usine de Nobel Sport (Finistère) : 150 manifestants défilent devant l’entreprise d’armes de Pont de Buis.

Ce matin, dans la forêt de Chambaran, les ouvriers voulaient reprendre leur sale boulot pour pouvoir être payés (entendu à 8h10 sur France Culture). Honte à leurs chefs et les politiques de les laisser crever pour qu’ils aillent au devant des opposants !


Athènes, en ce moment même :

Réoccupation populaire de l’Ecole Polytechnique à Exarcheia, 41 ans après les événements de novembre 1973 (des anciens ont les larmes aux yeux et pensent que nous vivons un autre moment historique), et barbecues de bus et banques aux fines herbes aux alentours.

L’ambiance dans l’enceinte de ce lieu historique est extraordinaire. Les CRS suréquipés n’arrivent pas nous déloger. Beaucoup de tags à la mémoire de Rémi Fraisse et en soutien à la grève de la faim du jeune emprisonné Nikos Romanos. Distribution solidaire de sérum, citrons, mallox contre les lacrymogènes balancés comme du napalm depuis l’extérieur. Ça dépave, ça débat, ça écrit sur les murs et sur les corps, ça chante. Que la fête commence ! On attend vos messages de soutien !

Yannis Y
membre de l’assemblée d’occupation de l’Ecole Polytechnique

Aux cuisiniers autonomes grecs :

Les seules frontières réelles sont celles qui séparent celles et ceux qui ont la conscience et le respect du Vivant, de celles et ceux qui exploitent les peuples et la planète.

Du Testet à Exarcheia, unité solidarité et autogestion !


Le rapport de l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale commandé par Cazeneuve à propos des opérations maintien de l’ordre à Sivens vient d’être rendu public.
Un premier article du Monde s’en fait l’écho en insistant sur la nuit du 25-26 et la mort de Rémie Fraisse (« pas de faute professionnelle de la part des gendarmes« ,  « l’enquête judiciaire de déterminer l’exacte responsabilité et le degré de responsabilité imputable au lanceur »).
Ce rapport évoque aussi l’évacuation de GaZAD (la grenade lancée par un PSIG dans une caravabe occupée) et la vidéo d’un gendarme qui se défoule à coup de pieds sur un copain (pas de pb, le sac à dos  amortit les coups !). Il est téléchargeable ici.

Réactions qui nous sont parvenues :

Le fossé manquant dans les cartes de la gendarmerie

Le fossé manquant dans les cartes de la gendarmerie


 

Longue vie à la Marquise (la MarquiZad), premier lieu occupé sur la toute jeune ZAD de Roybon. Ici, un document avec toutes les infos que l’on a reçu suite à la marche de ce week-end. Là, la vidéo du communiqué de naissance.
C’est parti pied au plancher, toutes les infos sur le site : https://zadroybon.wordpress.com/


 

Plein de choses en préparation sur la ZAD du Testet :

toujours de la construction alors on a un besoin urgent de planches et/ou des palettes, de  baches, et de chaux pour les finitions !

mercredi 3 décembre  de 19h à 23h sous le chapiteau derrière la maison des Bergers, la chorale de chants révolutionnaires « La Canaille du Midi » s’invite sur la ZAD Humide du Testet et ramène du rouge et des paroles de chansons à partager ! Chacun-e ramène son pich-nique pour le soir. Ami-e-s des chants révolutionnaires, de la joie et la musique: Venez nombreux !

le programme du week end prochain (sur la ZAD) est à venir, en attendant une affiche à coller partout, à l’occasion des journées mondiales contre les projets inutiles et imposés:6_7_12_affiche_TestetPas mal de manifs en lien avec ces journées :
à Chambéry le samedi 6, 14 devant la Préfecture (No TAV France)
-les copains et copines  de Gap organisent aussi un rassemblement, tract et affiche ci-dessous :affiche 2

Et pour le reste, pensez à consulter la page Agenda, avec les RVs d’ici et d’ailleurs…en attendant la soirée de soutien de samedi prochain.

affiche soirée sivens 2_affiche soirée sivens


Un conseil citoyen s’est monté pour rédiger un rapport sur les violences et les irrégularités des soldats à Sivens. Il est composé notamment de la LDH, FNE et UNEF. Ils recueillent les témoignages, potentiellement confidentiels, par oral :

  • samedi 13 décembre (date changée le 1er décembre).

Prendre rendez-vous au 06 31 10 05 28. Possibilité également par écrit.


 

On reçoit des textes , liens et articles en lien avec notre lutte :

 

 

Advertisements

Une réflexion au sujet de « [Mardi-Mercredi 2-3 décembre 2014] Infos et actualités »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s