Rémi Fraisse a été inhumé dans l’intimité familiale hier. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. Nous ne l’oublierons jamais.
Beaucoup d’hommages et de veillées dans toute la France.
EXCLUSIF ! Jean Jaurès répond à Sylvain Fernandez, président de l’Association des maires du Tarn, à Thierry Carcenac, président du Conseil général et il en profite pour répondre à tous les élus PS tarnais qui sont pour le barrage de Sivens
EXPERTS et EXPERTES (de temps)
Cet après-midi, une réunion a lieu entre « experts » : Collectif Testet, FNE, CG81, Agence de l’eau, Chambre d’Agriculture 81, et deux experts payés par le Ministère. Tous ces gens vont se jeter des chiffres à la face, probablement sans aucune bienveillance, en tentant de prendre le dessus sur les autres par l’affirmation des chiffres.
Le collectif d’occupation n’est pas invité à cette réunion et n’ira pas : la solution n’est pour nous pas technique mais politique, c’est le processus décisionnel qu’il faut modifier. On n’empêchera jamais Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’Agri 81, d’avoir son modèle de pensée. Le CNPN l’a affirmé le 8 septembre 2013, il ne faut pas détruire la zone humide. Cet avis a rendu l’enquête publique défavorable, donc le projet de barrage de Sivens illégitime. La seule question qui se pose, c’est comment en octobre 2013 la Préfecture peut-elle décider toute seule de lancer les travaux alors que l’enquête publique est défavorable ? Comment en 1998 cette même Préfecture peut-elle laisser la CACG poursuivre les travaux du barrage de la Fourogue alors qu’il y a une décision de justice qui l’en interdit ? Puisque rien ne l’empêche, nous occupons le site.
« Le spécialiste », « l’espert », « le technocrate », qui décide sans contrôle au nom de tous, voilà l’ennemi – bien plus puissant que le gouvernement. Jacques Ellul, invite-toi à cette réunion cet après-midi ! Pierre Fournier, (Hara Kiri, « l’abolitation du permis de construire » 28 avril 1969) écrivait :
« Pendant qu’on nous amuse avec des guerres et des révolutions qui s’engendrent les unes les autres en répétant toujours la même chose, l’homme est en train, à force d’exploitation technologique incontrôlée, de rendre la terre inhabitable, non seulement pour lui mais pour toutes les formes de vie supérieure qui s’étaient jusqu’alors accomodées de sa présence. Le paradis concentrationnaire qui s’esquisse et que nous promettent ces cons de technocrates ne verra jamais le jour parce que leur ignorance et leur mépris des contingences biologiques le tueront dans l’oeuf. »
Pendant qu’on nous amuse avec les experts, la Préfecture, elle, prépare une tentative d’expulsion des occupants de la vallée du Testet… Et le Préfet de sermoner les gendarmes : cette fois, je ne veux pas de morts, hein ?! On verra bien.
D’ailleurs, Ségolène Royal avait répété sans vérifier ce que Madame LHERM – maire de Lisle-sur-Tarn – lui avait dit « avec émotion » : la maison de la septuagénaire serait squattée, il faudrait donc virer tous ces squatteurs ! Hier, le Canard Enchaîné publie une enquête sur Odettte Maurel. Sivens : argument de la vieille dame…
Les derniers textes en provenance de la ZAD :
– Reportage photo sur le nettoyage du Tescou
– Laissez nous décider de l’avenir de nos territoires
– Une réponse sur le fond à l’appel du 15 novembre
– Un communiqué de la legal team
et à noter également le texte Violent.e.s, vous avez dit violent.e.s ? signés par les occupant.e.s de la ZAD.
-Hormis les évènement à venir repertoriés sur la page Agenda, notez bien la semaine Sème ta ZAD du 24 au 30 novembre 2014 : Appel à rassemblement !
Ré-approprions nous nos vies, ré-habitons nos territoires! Nous vous convions à participer à une semaine d’ateliers et chantiers collectifs: éco-construction, potager, agro-foresterie, université populaire et protection des zones humides. Dans un esprit d’ouverture et de convivialité, venez faire une pause dynamique à la ZAD du Testet. Ici, expérimentons de nouvelles formes de faire et vivre ensemble.
Nous comptons sur l’énergie des plus petits aux plus grands…
-Et toujours les lettres d’élus suite au courrier de l’association des maires et des élus locaux du Tarn appellant à manifester le 15/11, avec d’autres associations pro-barrage, pour rétablir l’ordre républicain, le respect de la démocratie,etc…
Pétition online pour vos élu.e.s : http://appel81.blogspot.fr/
et voir aussi le site de doléances : https://cahierdedoleancedutarn.wordpress.com/
On transmet les nombreux courriers que l’on reçoit chaque jour sur ce site !
Voire aussi la page dédiée. La réponse des élu.e.s EELV du Tarn vient d’arriver…
-Des visuels pour la manif du 22/11 :
On reçoit des textes et supports qui nous soutiennent :
- Lettre de Patrice K. répondant à l’édito de Olivier Fabre de la Montagne Noire sur Sivens)
- Compte-rendu de l’AG de Toulouse mardi soir sur la page du groupe de Toulouse (avec un agenda toulousain très fourni)
- Ils ont tué Rémy Fraisse, Maudite soit cette Paix ! (tract distribué à Gentioux, en Limousin, le 11 novembre)
- Manif anti Zadiste (qui sont les pro-barrages ??)
Articles dans la presse :
- Plateau de Millevaches : des manifestants enferment des gendarmes dans leur caserne (rue89.com)
- À Toulouse, manifestation interdite et souricière policière (Paul Conge, aparté.com)
- Blog Médiapart : Toulouse : la guerre contre le peuple est déclarée !
- Le Monde : Révélations sur les communications des gendarmes lors de la mort de Rémie Fraisse
- Blog Les eaux glacées du calcul égoïste : Sivens, le compte n’y est pas
- Babordages : Des ZADs partout ?
- Blog N. Bourgoin : Les violences policières augmentent-elles en France ?
- Blog N. Bourgoin : Rémi Fraisse, tué pour l’exemple ?
On reçoit des communiqués et des témoignages suite à la manif de samedi dernier :
Créations :
- Comme une fille de Léo Ferré sur des images récentes
Soutiens et rassemblement à venir partout en France et en Europe :
–Rennes 2 fermé par son directeur pour empêcher une AG !!!
–Un petit compte rendu des dernières manifs sur Caen
– Une action a était mené par 150 personnes aujourd’hui à Millau (compte-rendu qu’on a reçu) , pour dénoncer la répression policière et les grands projets inutiles. Celle-ci a consisté à faire un péage gratuit au viaduc de Millau, de la compagnie Eiffage. http://www.midilibre.fr/2014/11/11/les-zadistes-ont-ouvert-le-peage-du-viaduc,1079859.php
- Caen : jeudi 13 novembre 18h, place Bouchard
- Rempant : salle des fêtes 18h, pour préparer le RV à Tulle samedi 15.
- Rouen : jeudi 13 novembre à 10h, place du palais de justice. Appel à manifester et surprise party. Appel : ils sont l’ordre mort nous sommes le désordre vivant !
- Saint Nazaire : jeudi 13 novembre à 14h devant la mairie.
- Gap : jeudi 13 novembre, 18h30 face à la bourse du travail
- Vaour : samedi 15 novembre 2014, salle des fêtes, soirée de soutien au Testet contre le barrage de Sivens.
- Tulle : samedi 15 novembre. Rassemblement en hommage à Rémi Fraisse et contre la violence d’état samedi 15 novembre à Tulle, 10h, place de la Cathédrale. L’appel est ici.
- Toulouse : samedi 15 novembre 2014 ; 9h-17h ; Place du Capitole ; Forum sur l’Accaparement des terres :
- Tulle ; samedi 15 novembre 10h, place de la Cathédrale. En mémoire de Rémi Fraisse et contre la violence d’État Rassemblement à Tulle, capitale de la Hollandie
- Saint-Affrique : suite à l’action au viaduc de Millau (Cf. plus haut), assemblée des comités ZAD Aveyron le mardi 18 novembre pour réfléchir aux suites à donner au mouvement. Le rendez vous est fixé à 20h00 à Saint-Affrique devant le lieu-dit (rue de l’industrie).
La dépêche d’aujourd’hui est très révélatrice
Sur la même page
1er article la FDSEA et les JA offrent du foin à l’agriculteur
2eme article La CACG indemnise un seul éleveur
tombé par hasard sur un site de flics, avec un interview du général des assassins:
http://fipn-sdlp.fr/?p=7841
Bon en passant il dit pourquoi il y avait des flics les 24-25-26:
…/…
»Pourquoi les gendarmes étaient-ils sur le site ?
Le préfet du Tarn, qui détient l’autorité publique, a fait appel aux forces de gendarmerie car il y avait des risques d’affrontement avec des contre-manifestants favorables au barrage. Il y avait aussi la crainte de voir des casseurs se rendre dans la ville proche de Gaillac. Enfin il fallait éviter le « piégeage » du site qui aurait compromis la reprise des travaux »
Il me semble que si les flics avaient prévus d’être sur zone pour éviter le »piégeage », c’est pas la fuite des vigils le vendredi qui les a ramené.