[Vendredi 7 novembre] Infos / Actus

Une nouvelle liste de besoin a été rédigée concernant la boulangerie.

Une nouvelle page est dédiée aux réponses à l’appel de pro-barrages à une manifestation le 15 novembre à Albi.

[16h15] La DDM censure les commentaires qui recopient notre rectificatif ci-dessous !

ERREUR de la Dépêche du Midi aujourd’hui.

Nous signalons à la rédaction de la Dépêche du Midi qu’elle s’est trompé dans son article « Sivens : appel à manif sous haute tension samedi » daté d’aujourd’hui. Il est écrit :

Le collectif «Tant qu’il y aura des bouilles» et le TESTET (Tous ensemble pour sauver le Testet et tout le reste) appellent à une manifestation non autorisée cette fois encore, à partir de 14 heures à Jean-Jaurès à Toulouse. Provocateurs à l’égard de la police et des gendarmes, ceux-ci demandent aux participants de venir «protégés» à la manifestation, c’est-à-dire munis de «lunettes, masques, casques, boucliers…».

Si la Dépêche du Midi veut bien se donner la peine de lire l’appel à la manifestation qui est publié sur notre site depuis mercredi (voir ci-dessous), manifestation qui a fait l’objet d’une déclaration en préfecture, elle s’apercevra qu’il n’est nullement question de venir « protégés ». Qu’il n’est nullement question de violence. Nous nous opposons à des projets mafieux, dévastateurs, passéistes. Nous voulons discuter du choc culturel que constituent nos pratiques et notre compréhension du monde mais nous n’acceptons pas d’être MATRAQUÉS, GAZÉS, BATTUS, ESTROPIÉS, MUTILÉS ET TUÉS (au féminin aussi) alors que mercredi, la FNSEA elle était simplement accompagnée par la Police pour les dégradations et les actions de vandalisme qu’elle a encadrées impunément !

Résultat : la Dépêche du Midi fait croire à ses lecteurs que les toulousains sont en danger, incite la Police à la violence, instaure un climat délétère, attise les braises au lieu de rendre compte avec justesse de ce qu’il se passe. Nous invitions la DDM à se reprendre, à ne pas céder à la panique.


Communiqué du NPA 31 :
C’est par La Dépêche que le NPA 31, organisation appelante, parmi d’autres, à la manifestation de demain à Toulouse (en pièces jointes, sa déclaration de manifestation à la préfecture et le tract unitaire d’appel à manifester) vient d’apprendre que la manifestation ne serait pas autorisée, au prétexte que « les forces de l’ordre s’attendent à devoir contenir des débordements ». A cette heure (vendredi 7 novembre, 13 heures), le NPA 31 n’a pas reçu notification de cette « non-autorisation ».

Comme le NPA l’indique dans sa déclaration de manifestation, il appartient au préfet de la Haute-Garonne, au ministre de l’Intérieur et au gouvernement qu’il n’y ait pas de « débordements » en donnant pour consigne aux forces de police sur le terrain de se contenter d’ouvrir la circulation sur le trajet du parcours déposé de Jean-Jaurès à la place du Salin. C’est la militarisation de l’espace public par la police, samedi dernier, qui a été la cause des « débordements ». A l’inverse, hier, à Paris, lors de la manifestation spontanée des lycéens, il n’y a eu aucun « débordement », le préfet de police de Paris et le ministre de l’Intérieur ayant donné consigne aux forces de police de ne pas entraver la manifestation.

Demain, à Toulouse, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement. Le droit de manifester est constitutionnel. Les autorités préfectorales et le gouvernment ont en charge de le faire respecter.

Mise au point par rapport à la « septuagénaire du Testet ». La ministre a déclaré :

Notamment il y a une dame qui est âgée de plus de 70 ans qui n’est plus dans sa maison, sa maison est squattée, j’ai demandé à ce que cette dame puisse revenir chez elle.

C’est faux : la maison de Madame M., lieu-dit Le Testet, n’est pas squattée. Son fils et elle peuvent accéder librement à la maison par Barat. Nous déplorons les agissements de Madame LHERM, maire de Lisle-sur-Tarn, qui était présente à la réunion avec la Ministre, et qui ne cesse de générer des ragots et des fausses rumeurs pour tenter de discréditer le collectif d’occupation de la vallée du Testet. Ce n’est pas en vous comportant ainsi, Madame LHERM, que vous remplirez vos obligations de maire, que le calme reviendra sur votre commune !


Opération de sensibilisation, d’information et de collecte pour les occupants de la zone humide du Testet !

Afin de rectifier les manipulations du pouvoir et de certains médias et d’informer l’opinion publique en direct, des journées sont organisées dans des magasins bio de la région Midi-Pyrénées ! Des opposants au projet de barrage seront présents dans les magasins participant à l’opération, avec de la documentation afin d’informer les clients et de répondre à leurs questions. Une liste des besoins (prioritairement ce qui manque le plus souvent pour l’alimentation des occupants de la ZAD) sera affichée ce jour-là (voire en continu) afin que les clients qui le souhaitent puissent acheter des produits et les donner aux opposants présents dans le magasin ce jour-là, après leur passage en caisse. Nous avons besoin de bénévoles pour se rendre dans les magasins participant à cette opération lors de ces journées ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous offrir votre aide, et à diffuser l’information sur cette opération autour de vous. Les dates et les lieux seront régulièrement mis à jour. Cette opération permettra de créer des liens directs avec des personnes qui ne sont jamais venues sur le site du Testet et qui auront peut-être envie du coup de s’impliquer de différentes manières dans notre lutte ! Samedi 8 Novembre, l’opération se déroulera « Au Ptit Bio » à Castelsarrasin en Tarn-et-Garonne (82).
Contact : https://www.facebook.com/sylvie.delmas.140

——————————————————————————————————————–

8-nov-toulouse

Cliquez pour télécharger le tract

  • 22 novembre : appel à manifestations décentralisées contre les répressions policières
  • 23 novembre au Testet, évènement du type « Sème Ta ZAD », plantation d’arbres à la sainte-Catherine, hommage à Rémi

————————————————————————————————————————

On reçoit des textes et supports qui nous soutiennent :

Articles dans la presse :

Textes de référence des promoteurs/décideurs/bénéficiaires du projet de barrage :

 

Soutiens et rassemblement à venir partout en France et en Europe  :

Suite à l’AG des lycéens à Paris :  les blocages continuent demain, rassemblement à 11h place de la Nation et samedi 14 à la Bastille.

NB : ce matin les lycéens de Mirande avaient été invités (lundi par un fly) à venir discuter sur la place d’astarac à propos du Testet.  Ils ont appris à 10 h ce matin par la directrice et les surveillants qu’ils étaient empêchés de sortir (au cas où ils y en aient qui auraient voulu…), en tout cas bloqués à l’intérieur du lycée, sous prétexte qu’il y avait ds la ville une manifestation contre le barrage du Testet… !

  • Marseille : vendredi 7 novembre 18h au Kiosk des réformés ; A Rémi, A la Vie, A nous autres! Si aujourd’hui c’est toute la France qui gronde, c’est que mater les révoltes et les vies qui s’y lient à coup de mort et de mutilation, ne peut pas nous laisser insensibles. Il y a au fond de nous bien plus que de la tristesse. Il y a tout ce qui est nécessaire pour que cette mort ne soit pas une de plus mais la dernière. C’est l’avenir des luttes et de nos vies qui est en jeu. Ne pas se résigner face aux violences policières, face à ces menaces de mort, mais au contraire se rassembler de plus en plus nombreux pour faire mouvement et faire force, à Marseille comme partout en France. Venez avec l’intelligence de vos tripes! N’oubliez pas de vous couvrir le visage, le mistral donne le rhume.
  • Angers : vendredi 7 novembre 17h30, Fontaine du jardin du Mail. merci de venir seul(e) entre ami(e)s ou en famille avec une bougie ou une fleur. Hommage silencieux, seuls des poèmes seront lus en sa mémoire. Ni banderoles, ni messages de haine.
  • Toulouse : samedi 8 novembre 14h, place Jean Jaurès, Manifestation du T.E.S.T.E.T. : Tous Ensemble pour Sauver le Testet Et Tout le reste.
  • Vannes : samedi 8 novembre 14h30 Rassemblement en hommage à Rémi Fraisse, mais aussi pour dénoncer plus largement les violences policières qui se généralisent (contre les mouvements sociaux mais aussi dans les quartiers) et pour revendiquer la liberté de manifester tant les interdictions et entraves pour se rassembler se multiplient (Paris dimanche, Nantes pour la lutte des Kurdes samedi dernier…). 14h30, à Vannes, esplanade du port, rive droite, la Rabine. Un appel du groupe libertaire Lochu (Vannes).
  • Caen : samedi 8 novembre 13h30 place bouchard
  • Saint-Etienne :  lundi 10 novembre à 18h rassemblement devant l’Hôtel de Ville. Au cours de celui-ci, il y aura notamment des prises de parole et des lectures de texte. Chacun-e pourra y prendre part. Le rassemblement de ce lundi 3 novembre a rassemblé une cinquantaine de personne sous la pluie… Une bonne énergie et bien la rage.
  • Toulouse : mardi 11 novembre 19h au CASC, 10 bis rue du Colonel Driant AG du collectif ZAD31.
  • Millau : mardi 11 novembre 15h sur le parking de la piscine avenue Jean Jaurès, venez avec votre voiture – Texte d’appel pour Millau le 11.11
  • Caen : mercredi 12 novembre 18h campus, sous-sol bâtiment Lettres, arrêt de tram Université ; assemblée générale
  • Caen : jeudi 13 novembre 18h, place Bouchard
  • Vaour : samedi 15 novembre 2014, salle des fêtes, soirée de soutien au Testet contre le barrage de Sivens :testet aff1 avec restaurationsang, seve, larmes1-Patron Total et Rémi Frayssehttp://www.youtube.com/watch?v=gsBkKJ_A3fw
Publicités

12 réflexions au sujet de « [Vendredi 7 novembre] Infos / Actus »

  1. La manif de demain à Toulouse à 14h à Jean-Jaurès est « non autorisée », c’est çà?
    cela veut dire que cela va partir en sucette, c’est çà?
    Il vaut mieux éviter de venir avec des enfants si je comprends bien..

    • De toutes façons, à Nantes le 22 février, la manif était autorisée. La police a quand même bloqué le parcours qui était autorisé, provoquant ainsi la bagarre. Alors autorisée ou pas, cela ne change pas grand chose. Dans ces manifestations symboliques, le masque du pouvoir tombe, pour laisser voir son regard haineux et hideux envers la population.

    • « Grâce à l’avarice et l’égoïsme, et certaine basse habitude, dont aucun de nous n’est affranchi, de considérer le sol, surtout comme de la propriété, ou le moyen d’acquérir de la propriété, le paysage se trouve déformé, l’agriculture dégradée avec nous, et le fermier mène la plus abjecte des existences. Il ne connait la Nature qu’en voleur.
      (…)
      L’ancienne poésie comme l’ancienne mythologie laissent entendre, au moins, que l’agriculture fut jadis un art sacré; mais la pratique en est par nous poursuivie avec une hâte et une étourderie sacrilèges, notre objet étant simplement de posséder de grandes fermes et de grandes récoltes. »

      Lu dans H.D Thoreau « Walden ou la vie dans les bois »

  2. Demain les personnes peuvent aller manifester habillés très chiquement pour les dames et en costume pour les messieurs. Je suis une vieille dame et cela me fatigue de lire et d’entendre partout « les écolos-bobo, les babas-cool, les casseurs, les anarchistes, etc. ils nous enquiquinent avec leurs manifestations, ils vont tout casser et les contribuables honnêtes paierons » et blabla blabla. Tous ces biens-pensant continuent à croire qu’un look détermine la crédibilité d’une lutte et son action. Allons les enfants! Exhibez vos plus beaux costumes, vos plus belles robes et soyez chic! S’il faut ceci pour être crédible aux yeux des idiots… Désobéissez et jouez avec les codes vestimentaires. Rien n’est plus irritant pour un pouvoir que de ne pouvoir mettre un « nom » sur son opposant.

  3. La DDM étant dirigé par Baylet, cela ne me choque plus.Mes posts sont régulièrement censurés, alors que je rétablie la vérité.
    Dès que l’on s’oppose aux articles propagandistes, (pro-chasse et pro-barrage), nos commentaires disparaissent comme par magie.
    Pauvre démocratie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s