[Samedi 25 octobre] Enracinons la résistance !

MERCI A TOUS ! D’être venus de toute la France : Nantes, Lille, Dijon, Marseille,…c’est tous ensemble que nous gagnerons cette lutte,  celles en cours et celles à venir !

Plein de monde partout, entre 5000 et 7000 personnes selon les estimations dans une ambiance bonne enfant : musique, transhumance de mouton, discussion, débats, etc… Quelques couacs au programme mais globalement tout le monde  satisfait. Beacoup de gens qui continuent  à arriver ce soir.

Spectacle pyrotechnique habituel des GMs, postés à l’extrémité ouest du site (côté D999). Vite lassant pour les habitués, il a été découvert par des milliers d’autres, dans une belle lumière d’automne. La génératrice oubliée sur le site lors du départ des machines hier ayant malencontreusement brulée durant la nuit,  on se demande pourquoi ils étaient là, n’ayant plus rien à protéger.

La vie continue de déferler sur la ZAD demain, tous les véhicules peuvent passer côté Barat et se garer sur le site. A bientôt !

16 réflexions au sujet de « [Samedi 25 octobre] Enracinons la résistance ! »

  1. ne pouvant pas être là à vos côté avec ma petite famille ce w-e, nous vous envoyons plein de force !
    David, Valérie, Tom, Mattéo et Django Séon

  2. Le Testet comme ça ! je reviens tous les jours et toutes les nuits.
    Magnifique cette cité lumineuse
    Un citoyen plein d’espoir

  3. Merci pour ce juste combat et cette energie sur la Zad pour la vie et la diversité. Respect a tous les zadistes, indiens et résistants!! Tenir bon pour la nature et contre ce projet lamentable tant dans le fond que dans la forme. Rester unis et complementaires dans la diversité. Semaine décisive. Présence maximum

  4. Oui, m’enfin, le spectacle pyrotechnique habituel des GM n’aurait pas eu lieu si les 100 à 150 imbéciles habillés tout en noir, le visage masqué et hyper agressif même avec les manifestants n’étaient pas intervenus pour les chatouiller. Devant des gens pacifistes venu de tous les endroits, parfois en famille, pour une journée qui se voulait également pacifiste, je trouve ça vraiment dommage. D’autant que ce que les médias, via l’AFP, ont principalement retenu de cette journée, c’est justement la confrontation avec les GM…
    Sinon, courage au véritable défenseur de ce qu’il reste de la zone humide du Testet et bravo à vous pour l’organisation incroyablement efficace.

    • ça a déjà été dit 100 fois, mais ce ne sont pas les ‘encagoulés’ qui décident si il y aura violence ou pas, la violence sur la zone existait avant cette journée (par ailleurs parfaite jusqu’au drame, je pense comprendre que vous n’étiez pas au courant du drame au moment de la rédaction). Les engins qui ont brûlés vendredi n’ont pas été ‘oubliés’ (qui peut croire ça ?), mais laissés comme appât pour avoir une bonne raison de ramener les CRS sur le site.
      Par ailleurs vu la configuration les désagréments de samedi après-midi ne pouvaient concernés que les personnes venues proches des flics et qui avaient choisies de rester là, pour voir le ‘spectacle’ où y participer, l’intervention des ‘encagoulé-es’ ne c’est faîte qu’après le passage de la manif’. La force du ‘mouvement ZADs’ c’est justement que toutes les composantes restent unies, sans être d’accord, d’ailleurs je tiens à saluer les interventions de Ben, tout à fait correctes et respectueuses justement de toutes les composantes et expressions.
      Je n’ai jamais vu nulle part que la journée devait être ‘pacifiste’, sinon je serai pas venue, je suis pas contre mais j’y crois pas au pacifisme comme moyen efficace de lutte contre la violence de l’état policier.
      Il me semble que vous tombez dans le panneau de la division souhaitée par les autorités, entre les ‘bon-nes et mauvais-es’ défenseur-euses d’une cause, jugement inutile je trouve, si quelqu’un connaissait LE bon moyen d’opposition, tous les projets débiles seraient décidés en concertation avec les personnes concernées et en toute transparence.
      RIP Rémi, condoléances et courage à sa famille et à ses camarades.
      Salutations à vous, malgré notre désaccord.
      Rage et Courage aux zadistes

      • Ça, c’est sur ce site même :
        « Copain.e.s d’ici et d’ailleurs, venez en famille à ce rassemblement festif et militant. Le 25 octobre au Testet sera une occasion rare de manifester notre refus de l’oligarchie en place et des saccages qu’elle engendre! La préfecture du Tarn se plie déjà à l’événement: le préfet s’est engagé à ce qu’aucun gendarme ne soit présent sur la zone durant le week-end. Ce rassemblement sera sans risque de violence ni répression . C’est le nombre et la détermination qui montrer notre force et amènera la victoire. Venez nombreux.ses. avec bonne humeur ! »

        Venir en famille à ce rassemblement festif et militant, ce n’est pas un appel pour venir cogner du flic !!!
        Venir en famille, donc avec des enfants, papi et mamie, c’est justement pour mobiliser le plus grand nombre. Démontrer aux types qui traitent les manifestants d’assistés, de clochards et d’anarchistes violents, que ce n’est pas le cas.
        Les organisateurs s’étaient arrangés pour justement que les flics (dont je ne cautionne absolument pas l’action et la réaction) ne soient pas présents.
        Être violent parce qu’on répond à une violence directe pour se défendre je comprends parfaitement. Bravo aux zadistes pour avoir réussi à repousser au maximum la réalisation du barrage.
        Être violent au moment où cela n’a pas lieu d’être, et agresser les flics en premier, c’est se discréditer aux yeux des gens qu’on essaye de mobiliser. Et les échauffourées ont bien commencé à l’arrivée de ces 150 types (inconnus des organisateurs) qui n’ont pas hésité à m’insulter quand j’ai signalé que ce n’était pas le moment de faire ça et qu’il y avait encore des familles avec des enfants près des grilles.
        J’étais dans le cortège avec les bergers, j’ai vu les « encagoulés » arriver avec détermination et un témoin m’a affirmé que les lacrymogènes ont été lancées en réponse à un jet de pierre.
        Donc non, vous n’auriez pas dû venir pour ruiner le travail des organisateurs. C’était pas trop le concours de celui qui a la plus grosse.
        En attendant, on voit le résultat de cette action. Les médias ne parlent que des violences et de la mort de Rémi.
        Félicitation, votre objectif est atteint, pas celui des organisateurs.
        Et je fais bien la distinction entre les zadistes qui défendent le lieu et cette bande venue de nulle part chercher le conflit.

      • Je n’irai pas plus loin dans la polémique, puisqu’il ne devait pas y avoir de flics (même la coordination du 25-26 souligne que les évènements de vendredi étaient prévisibles et que l’état n’a surtout pas forcé pour tenir son engagement).
        Peu importe vous avez vos méchant-es vous n’en démordrez pas. Souvenez vous quand même que la re occupation de la ZAD de Nantes était réellement sans présence policière et que les autorités ne font que reculer depuis, bizarre il n’y avait pas de cagoules ce jour là, c’était juste prévisible qu’il y aurait de la présence policière au Testet ce coup ci. Perso je ne porte pas la ‘violence’ mais je ne la condamnerai pas non plus, elle fait parti de ces mouvements, si vous n’en voulez plus, les violences policières ne seront pas moins terribles, et les familles pas plus en sécurité (aucune n’a été indisposé si elle n’est pas resté sur zone après les premiers gazage tombant sur les ‘cagoulé-es’), encore une fois c’est l’état et pas le gendarme (que j’excuse surtout pas) ou les ‘cagoulé-es’ qui décident de la violence.

        Pour, je vous cite,  »Les bandes venues de nulle part pour chercher le conflit » c’est en partie comme cela que se gagne les luttes, au Larzac, à Nantes ou ailleurs, c’est un poil d’histoire des luttes sans trop fouiller.

        malgré que maintenant vos arguments m’énervent franchement, je vous salue quand même et m’en tiendrai définitivement là.

        amitiés soro-fraternelles à tous et toutes, encore une fois malgré les divergences.

      • @ la modération,

        je viens seulement de m’apercevoir que  »cédric » semble un troll de base qui sévit sur les autres messages du blog, faîtes ce que vous jugez bon de mon message précédent celui ci.

        amitiés et courage à vous.

      • Me faire insulter de Troll parce que je ne suis pas d’accord avec la méthode violente des encagoulés, c’est gonflé et un peu gros. J’ai vraiment du mal à voir en quoi mes deux interventions font de moi un troll !!! Mais seules commentaires sont sur ce même post, et je pense que les modérateurs peuvent en témoigner
        puisqu’ils ont systématiquement la même adresse mail. Je ne sais pas qui est l’autre « cédric » mais rien avoir avec moi.
        Et encore une fois, il y a violence et violence. Et je ne cautionnerai jamais la violence qui reprend la même méthode que les flics, c’est à dire la violence d’intimidation, la violence gratuite, la violence provocatrice et offensive.

  5. suite à la déclaration du procureur d’ALBI, je suis outrée…en tant que femme, mère de ne pas avoir entendu de « condoléances », c’est un manque de respect envers ce jeune et sa famille..
    que veut-il dire par »les manifestants ne nous permettent de mener correctement l’enquête »…
    c’était un plaidoyer pour les forces de l’ordre et contre les manifestants…
    je doute de ses capacités à mener une enquête sans parti pris…
    je propose que le collectif et vous même donniez une conférence de presse avec les grands médias dont BFMTV POUR EXPLIQUER VOTRE POINT DE VUE AFIN QUE TOUTE LA FRANCE VOUS ENTENDE AUSSI.
    MERCI

  6. De Bogotà, Colombie on est de tout coeur avec vous!! Bravo pour ce beau rassemblement, bon courage pour la suite!

    Lucas et Juliana

Laisser un commentaire

