[Vendredi 19 septembre] Bilan de la journée et programme du week-end

Journée sans lacrymos sur la ZAD ! Sans doute une rupture de stock, faut dire que cela part vite. Journée calme donc. Mirador toujours debout et repos pour tout le monde. Soirée pizzas au four à bois et musique. Quelques centaines de manifestants à Albi…pour une marche pas si silencieuse que cela !

Pour ce week-end :

Samedi  10h : réunion de préparation d’une assemblée publique d’apaisement entre « zadistes » et fermiers locaux, pour faire retomber la violence actuelle (Rv à la Métairie).

Samedi  15h :  réunion de préparation de l’appel à une manifestation d’ampleur nationale, le 25 octobre (RV Métairie).

Dimanche midi : Pic-nic familial + installation de croix et de linceuls (draps blancs) sur la zone en hommage aux arbres abattus et en résonance avec les journées du Patrimoine.

Dimanche 15h :  réunion de préparation de l’appel à une manifestation d’ampleur nationale, le 25 octobre (RV Métairie)  et organisation d’ateliers sur place la semaine suivante.

Un article de la Dépèche sur Grozad et un autre sur le « saccage » d’Albi par la FNSEA (on attend le communiqué  de Carcenac le condamnant). Et les moutons enragés parlent de nous ! On nous offre également un article de Médiapart

Advertisements

5 réflexions au sujet de « [Vendredi 19 septembre] Bilan de la journée et programme du week-end »

  1. C’est une très bonne idée d’engager des discussions avec les pro barrages, il faut absolument que l’on arrive à s’expliquer et à trouver des solutions…
    En tout cas même si l’on ne se met pas d’accord dans un premier temps peut être que cela représente un début, l’enclenchement d’un processus de démocratie directe ou les citoyens discutent entre eux et non plus pas l’intermédiaire des puissants.
    Le pouvoir nous sépare les uns des autres en utilisant la même méthode depuis la nuit des temps: « diviser pour mieux régner » associée à une autre méthode très efficace également « faire peur » ces deux techniques permettent au pouvoir en place de regarder tranquillement s’entre tuer des opposants qui ne le sont que parce que le pouvoir crée des inégalités et met en place un système de valeurs égoïstes ciblées. En Afrique ou ailleurs nos grandes puissances savent très bien qu’en prenant deux populations et en avantageant une seule et pas l’autre en respectant l’une et pas l’autre, en mettant en place des déséquilibres qu’ils soient écologique économiques sociaux… ils créent de conflits et les individus se régulent entre eux c’est une sacrée économie pour ceux qui nous dirigent avec un petit investissement en achat d’armes. La géopolitique peut s’appliquer à des territoires plus petits que des pays comme on le voit sur le Testet.
    Sur le Testet nos dirigeants et/ou élus n’ont même pas cette dépense à faire vu que ce sont les armes de chasse des pro barrages, oups si ils financent les Gardes Mobiles…enfin « nous » finançons les Gardes Mobiles.
    En discutant nous allons sûrement apprendre des choses???
    Car nous avons accès à pas mal d’informations mais le témoignage des opposants peut être très intéressant.
    Il faut arriver à comprendre qui compose cette entité pro barrages et s’agit il d’une entité si homogène que cela? En effet, on parle d’agriculteurs et de chasseurs mais il y a aussi d’autres personnes. on dit pro barrages mais peut être que certains s’en foutent du barrage et veulent leur 200 000 euros ou plus, en d’autres terme c’est pour l’argent et pas pour l’eau. D’autres sont réellement intéressés par cette eau mais parce que c’est la seule proposition qu’on leur a fait et ils y croient. D’autres s’en foutent du barrage mais soutiennent leurs copains leur famille… ils expriment aussi leur dégoût et/ou peur de l’autre système, le système de ceux qu’ils appellent:
    « écolo » « bobo » »hippie » « beatnik », etc… ils sont plein de préjugés comme nous sommes peut être plein de préjugés à leur égard?? à nous de leur montrer qui nous sommes des personnes de toutes origines et de toutes conditions voulant le bien général.
    Ils ont peur qu’on leur prenne ce qu’ils ont ou vont avoir et ne voient pas d’autres issues??? Ou choisissent la solution la plus simple selon eux, à nous de leur montrer qu’un autre système est possible.
    Il faudrait inviter à ce sujet des personnes calées en agronomie et agro écologie comme Pierre Rabhi , le couple d’agronomes Bourguignon.
    Dans ces agriculteurs peut être que certains d’entre eux seraient prêts à changer de politique agricole pour peu que notre système mette en place un autre fonctionnement qui pour l’instant favorise une agriculture intensive et polluante…
    Et c’est là où je pense que le problème est bien plus important c’est que le roi Monsanto et autres ne seront pas prêts à vouloir disparaître!!! Nos politiques étant à plat ventre devant eux, que faire??? pouvons nous nous allier avec ces pro barrages qui pour l’instant veulent pour certains nous éliminer à coup de fusils??? Si le mouvement contre la finance et les multinationales naît du peuple …je sais c’est très utopiste mais je ne vois pas comment faire autrement? La révolte des agriculteurs de l’agriculture conventionnelle est peut être l’occasion d’enclencher ce processus de discussion sans l’intermédiaire des dirigeants.

    • Les zadistes n’engagent pas des discussions avec des pro-barrage mais avec des fermiers et voisins locaux ! Le collectif d’occupation a bien conscience que sa présence n’est pas sans conséquences et souhaite faire en sorte que la lutte contre le projet de barrage de mafieux ne soit pas un prétexte à d’autres affrontements, sur d’autres sujets. Surtout que ce ne sont pas les fauteurs de troubles qui payent les conséquences de leurs actes : ça ne va pas.

      • Désolée Giovanni je n’avais pas compris qu’il s’agissait des fermiers et voisins locaux qui sont déjà contre le projet je pensais qu’il s’agissait d’apaiser directement les pro barrages, mes remarques ont dû semblé bien bizarres voir déplacées…mais après tout est ce qu’un dialogue est possible avec eux dans un deuxième temps? Est ce possible?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s