[Vendredi 12 Septembre] Visite surprise de l’Agence de l’eau Adour Garonne

Vendredi 12/09, des opposants au barrage de Sivens ont rendu une visite surprise à l’Agence de l’eau Adour Garonne. Après avoir envahi l’accueil et averti l’ensemble du bâtiment de notre présence par des chants, la vice directrice de l’Agence, Aline Comeau, se pointe avec la chargée de communication (La personne qui répond à nos coups de fils quand on les appelle pour leur dire ce qu’on pense de leur projet pourri, Valérie Bayche ? ) et nous propose de se diriger vers une salle de réunion. Les clowns font durer le bazar et la police commence à trainer dans les environs.

On attaque la réunion, toujours le même baratin sur le fait que ces technocrates ne sont pas des décideurs mais uniquement des exécutants. Le disque est rayé et on nous répète en boucle que la justice a autorisé le barrage. On a du mal à leur faire comprendre que le passage en force de Carcenac consiste à détruire plus vite que la justice ne rende de décision. Toujours le même cirque et le même discours insipide. Un conflit d’intérêt vous savez ce que ça signifie ? On fait passer nos demandes (moratoire !) et on alerte sur la situation des grévistes. On note tout de même que le financement de l’Agence Adour-Garonne (50% du projet) pourrait être remis en cause si les « experts » de Ségo donnaient un avis défavorable.

Comme on se lasse de la langue de bois, on sème la chargée de com et le concierge susceptible, et on va frapper aux portes des salariés qui ont reçu l’ordre de nous fuir comme la peste. La communication est vérouillée et doit passer par la chargée de com. Tractage et grimpette sur les façades tout de même. La flicaille arrive en nombre, une alarme incendie malencontreusement déclenchée met fin à la réunion.

Débriefing dans le parc devant l’agence, sous la banderole et sous le regard des keufs qui encouragent les salariés à nous éviter.

C’est l’occasion d’avoir une bonne discussion entre opposants, de recruter, d’informer et d’organiser la suite. Et la suite s’annonce chargée.

Pour rappel, AG du collectif tous les mardis, 19h au CASC, 10bis rue Colonel Driant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s