[Mercredi 3 septembre] Reconstitution de zone humide dans les locaux de la CACG Toulouse – Auzeville.

Mercredi 3 Septembre, un groupe comprenant des membres de la Brigade Activiste des Clowns a investi les bureaux de la CACG à Auzeville, proche de Toulouse. Une zone humide est promptement recréée avec diverses plantes et déchets verts. Une banderole est suspendue, à la satisfaction de La Dépèche, toujours en retard. Les salariés de différentes structures installées sur le même site sont interpellés et informés du projet de barrage de Sivens et de notre opposition. Une bonne proportion des personnes rencontrées sont au courant et sont plutôt réceptives à nos arguments (y compris des salariés de la CACG).

Après une heure d’activité clownesque et de tractage, une discussion s’engage sur le fond du projet avec Mme CHADIRAT, Chargée de Mission Aménagement Hydraulique à la CACG, fort bien renseignée sur le projet de Sivens et sur le mouvement des opposants. L’ouverture au dialogue nous encourage à persévérer dans cette piste.

La discussion part du constat d’une situation « perdant-perdant » telle qu’elle est actuellement. Elle est ponctuée de pauses régulières, qui permettent à Mme Chadirat d’envoyer des sms « jusqu’ici, tout va bien » à sa hiérarchie inquiète mais absente. La discussion aboutit sur la nécessité d’initier un débat autour du projet de barrage de Sivens, avant que le conflit ne prenne une tournure dramatique.

Finalement, les modalités d’une hypothétique « table ronde », débat public sur le projet de barrage, sont imaginées. Nous voulons évidemment qu’il s’accompagne d’une suspension des travaux. Le départ de la bande de clowns est négocié. Nous obtenons un contact téléphonique avec Mr Philippe GARNIER, Directeur des Opérations présent sur la ZAD pendant notre visite. Celui-ci s’engage à rencontrer des représentants des opposants Jeudi 4 Septembre afin de renouer avec la voie du dialogue. Considérant que cette issue est favorable, nous quittons les lieux de notre plein gré au bout de 3 heures, sous le regard des gendarmes, en promettant de revenir vite si la situation l’exige.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « [Mercredi 3 septembre] Reconstitution de zone humide dans les locaux de la CACG Toulouse – Auzeville. »

  1. Ping : ZAD Testet – News du Front (LiKiD) | les AZA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s