[Lundi 17 Mars] Sur la ZAD du Testet

La situation s’est précisée depuis le dernier appel. Nous savons maintenant que la bataille du déplacement d’espèces protégées est perdue (mais la guerre se porte bien merci !) : l’adversaire se contente des 3 séances sur 4, opérées en trompant notre surveillance et compte finir le travail en même temps que le déboisement. Nous mettons en place un contrôle des accès et une surveillance du site.

D’autres batailles sont à venir dans lesquelles nous partons renforcé.e.s par l’expérience des précédentes, en particulier la bataille du déboisement pour lequel 3 entreprises ont été choisies/coordonnées. Pour l’instant notre présence est relativement dissuasive mais n’hésitez pas à augmenter la dissuasion en contactant les acteurs du projet (ou de toute autre manière que vous jugerez utile…).

Au moins une entreprise s’est déplacée le 10 mars mais est restée hors de la zone, hors de notre vue.
Aucune date ne nous est connue, mais l’arrêté préfectoral n’autorise le déboisement que jusqu’au 31 mars. Prendre un nouvel arrêté est bien sûr possible, mais la préfecture préférerait l’éviter car les spécialistes officiels ( DREAL, FNE…) n’apprécieraient pas.
La vigilance maximale est donc de mise jusqu’au 31 mars.

Concernant l’occupation, un huissier est passé nous assigner au tribunal le 21 mars pour l’occupation des terres de l’ONF. Il faut donc s’attendre à une nouvelle vague d’expulsions dans la semaine du 24 mars (ou plus tard si le procès se passe bien).
De toutes façons, les faits ont bien démontré l’inutilité de cette opération : nous revenons plus nombreux à chaque fois. La loi peut nous expulser mais la réalité est qu’on ne peut nous virer de la zone très longtemps. Depuis le 27 février, l’occupation de la Zone à Défendre du Testet ne cesse de se renforcer.

Sauf urgence précise et certaine, nous ne lancerons plus d’appel d’urgence, mais vous tiendrons au courant toutes les semaines par un point sur la situation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s